Drame au Cap Gris-Nez – Avis +/-

– Il y a une malédiction du côté des filles dans ma famille. Elles meurent toutes jeunes.

L’enterrement a laissé Lucette désemparée. Son amie Gaëlle a rejoint sa mère et sa grand-mère dans la tombe. Mais le destin est-il le seul responsable ? Pourquoi la sépulture d’Anna (la grand-mère) ne contient-elle aucun corps ? Que lui est-il arrivée durant la guerre ? Et qui a accompagné Gaëlle lors de sa dernière promenade au bord de la falaise  ?

Considérée par certains comme suspecte dans la chute de Gaëlle, Lucette mène l’enquête et la jeune femme découvre les secrets de l’Occupation. Les pièces du puzzle sont progressivement retrouvées dans un hôpital psychiatrique, dans l’enceinte des cimetières ou à l’intérieur des maisons de retraite. Mais alors qu’elle se rapproche peu à peu de la vérité, certaines personnes ont tout intérêt à ce qu’elle reste enfouie.

Ce roman régional décrit la vie du Nord durant la Seconde guerre mondiale et nous présente une singulière héroïne dont la libido s’éveille pour toute personne pour laquelle elle éprouve de l’affection et ceci sans être dépendante d’aucun tabou.

Original, mais la base historique perd en solidité lorsqu’on apprend la présence d’un régiment soviétique dans le Nord de la France à la Libération. (?!)

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Ravet-Anceau
Collection : Polars en nord
Sortie : octobre 2006
Prix : 10 €