Le roman des maisons closes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lieux de plaisirs suaves pour les uns, d’abattage sordide pour les autres, les maisons closes, signalées par la fameuse lanterne rouge, ont fleuri en France jusqu’en 1946. Ce livre nous invite à un voyage dans le temps. Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier nous ouvrent les portes des lupanars romains, fiefs des louves, des turnes sous Louis XV, des bouges des grognards de Napoléon.

Dans les alcôves du Chabanais et du One-Two-Two, nous partageons le quotidien des taulières et des filles : descentes de police, amours interdites, rixes entre proxénètes, débauches, espoirs et naufrages. Nous entrons à pas feutrés dans leur existence, comme dans un roman où l’on croiserait Toulouse-Lautrec, Guy de Maupassant, Michel Simon et tant d’autres clients prestigieux. Le roman des maisons closes est un ouvrage d’histoire dont la narratrice a tout vu, sait tout, parce qu’on lui a tout soufflé, tout susurré… Un livre dans lequel elle dit tout.

Avis de Marnie

Pour ce nouvel opus de la collection Le roman des lieux et destins magiques , ne vous attendez surtout pas à un ouvrage pornographique, érotique… ou encore des anecdotes parsemées de détails graveleux ! En fait, il s’agit d’un très intéressant « reportage » chronologique, où chaque chapitre qui semble anecdotique nous informe sur l’évolution de la maison close au cours des siècles. En fait, la bonne idée est de mettre en lumière les tabous de notre société à travers la petite histoire.

De la Rome antique… jusqu’en 1946, le destin de quelques femmes est ainsi raconté, tragique, humoristique, aventureux, surprenant, le tout à la fois, de victimes en manipulatrices, de la clientèle de la rue malfamée de Province, à la maison de passe sordide, jusqu’au lupanar luxueux… nous nous intéressons à ces femmes, ces hommes, prostituées, tenancières, repenties, clients, rabatteurs, proxénètes, compagnons, qui se sont succédés dans ces lieux « de perdition ». Nos deux journalistes évitent toute forme de jugement, pour privilégier l’ambiance, une atmosphère réaliste pour des lieux qui ont engendrés tant de fantasmes.

Cependant, quelle idée pas toujours heureuse de faire raconter ces multiples petits récits par une sorte de prostituée universelle au ton souvent ironique qui, même si elle parvient à n’être ni égrillard, ou salace, ne peut éviter la remarque parfois condescendante de trop, très masculine ! Le procédé n’apporte rien, sauf de rendre certains détails dramatiques, bien superficiels. Si l’idée était de vouloir apporter une « âme » presque palpable à ce quotidien, Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier n’ont pas atteint leur cible. Heureusement, certaines histoires franchement passionnantes redonnent une vraie unité incisive à l’ensemble.

Fiche Technique

Format : Broché
Pages : 226
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Le roman des lieux et destins magiques
Sortie : 16 septembre 2010
Prix : 19,90 €