Le cadeau de l’automne – Avis +

Présentation de l’éditeur

– Non mais vous avez vu l’heure ?

Hannah sursauta et se retourna vivement, le cœur à cent à l’heure. Puis, ayant coupé le moteur de la moto qu’elle bricolait, elle avisa son visiteur. Qui était donc ce type séduisant mais visiblement furieux, planté derrière elle sur le seuil de son garage ? D’où sortait-il, à cette heure où, d’habitude, elle pouvait bricoler sans déranger personne ? Et de quel droit surgissait-il chez elle ?

Elle s’apprêtait à lui dire son fait, quand il la devança : « J’ai deux enfants qui essaient de dormir, dans la maison d’à côté, expliqua-t-il sans aménité. Alors il va falloir arrêter de jouer avec ce monstre. » La maison d’à côté ? Ce personnage odieux et arrogant était donc le nouveau propriétaire du 24 ? Hannah faillit s’étrangler de dépit. Eh bien, songea-t-elle avec ironie, elle qui avait rêvé de voir s’installer un charmant célibataire, capable de lui faire oublier ses récents déboires amoureux, elle venait de remporter la mise !

Avis de Marnie

Habituée aux formats courts, Sarah Mayberry nous offre ici une tentative plus élaborée, destinée à approfondir ses récits. Si son talent est indéniable et l’histoire touchante à souhait, cet essai n’est pas une totale réussite. La cause ? Un scénario qu’elle « surcharge » dans le dernier tiers, alors que le déroulement était jusque là parfait. Tout semblait s’arranger un peu trop bien, un peu trop vite, l’auteur décide alors de rajouter une péripétie dramatique dont les effets bien trop rapides et peu développés, semblent alors superficiels, surtout que l’intrigue de départ ouvrait une piste qui ne sera pas assez exploitée.

Hormis ce détail qui ressemble furieusement à une maladresse de débutante, Sarah Mayberry reste un jeune auteur avec laquelle il faut compter. Son style est percutant, ses personnages affirmés, son vocabulaire moderne, franc et direct… le tout au service d’une histoire classique mais qui trouve ici un ton nouveau bien rafraîchissant. La rencontre entre nos deux nouveaux voisins provoque pour le moins des étincelles ! Aussi agressifs qu’autoritaires, ce sont deux caractères forts qui s’opposent avec fracas.

Toutefois, une même souffrance non surmontée va les rapprocher, ainsi qu’une attirance physique qu’ils ne dissimulent qu’avec peine. L’alchimie fonctionne, le lecteur s’identifiant tantôt à l’un, tantôt à l’autre, avec leurs faiblesses, malentendus, hésitations, emportements et autre méandres d’émotions et de sentiments, certaines fois hautes en couleur, mélodramatiques, et qui se transforment soudain avec une vraie subtilité.

Si Hannah et Joe ont une personnalité évolutive et complexe, il en est de même pour les personnages secondaires, du moins ceux que Sarah Mayberry prend le temps de décrire et de faire évoluer, comme les enfants de Joe ou là mère d’Hannah. Dommage, qu’au final, la soeur de notre héroïne soit oubliée dans un coin. Son caractère aurait mérité d’être mis en relief. Mais ne boudons pas notre plaisir, cette romance reste une très agréable histoire, que l’on ne saurait que recommander même avec ses défauts, tant ce qui est réussi, l’est à la perfection.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 septembre 2010
Prix : 5,35 €