Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur – Avis +/-


– Votre incompétence actuelle face aux instruments ménagers n’est qu’un déplacement de la peur que vous ressentez face à une situation inédite.

En mal d’inspiration, l’écrivain Louis Levasseur découvre le journal intime d’une dénommée Léa. Cette dernière y confesse son incapacité pathologique à se servir d’appareils électroménagers. Il décide de faire de la malheureuse le personnage de son nouveau roman. Le succès est au rendez-vous et tandis que l’écrivain est adulé, son héroïne devient une icône populaire de la condition féminine.

Le roman n’a fait que retranscrire une situation réelle. Mais, et si la réalité était tout autre ? Louis n’a jamais rencontré Léa. Que se passerait-il alors ? Or voici une personne prénommée Léa. Serait-ce elle ? Peut-on tomber amoureux d’une personne évoluant dans un roman, si celle-ci a été inspirée d’une personne bien réelle ?

Mais lorsque Louis apprend ce que dissimulait le journal intime, l’idée qu’il se faisait de Léa se retrouve bouleversée. Le dénouement est surprenant. Une première lecture pourrait amener à conclure à une anomalie scénaristique. Cependant l’histoire retrouve sa cohérence lorsqu’on réalise que la réalité est à nouveau différente de celle qui est présentée.

En marge de la production habituelle de Corbeyran, cette histoire permet surtout de découvrir les superbes dessins de Gwangjo.

Fiche Technique

Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Gwangjio
Editeur : Dargaud
Sortie : juillet 2010
Prix : 19 euros
Inédit, grand format, 128 pages noir & blanc