Les promesses d’avril – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un coup de foudre… Lorsque Gideon Tate demande à lui parler, Zoe est préparée à tout sauf à l’attirance physique réciproque qui vibre aussitôt entre elle et cet homme qu’elle rencontre pour la première fois. Pourtant, en elle, la colère et la méfiance ne devraient-elles pas plutôt l’emporter face à Gideon Tate, si séduisant soit-il ?

Car Gideon n’est autre que le frère de Derrick – cet ex-mari brutal contre lequel Zoe a dû se défendre pour sauver sa peau -, il porte le nom honni des Tate, sa belle-famille qui ose mettre en doute la violence de Derrick. Cependant, troublée, Zoe se surprend à convenir que rien, chez Gideon Tate, n’évoque le tempérament de son frère. Et, si elle le croit, il n’est pas venu l’accuser, mais chercher des réponses…

Avis de Marnie

Il aurait été vraiment dommage de se priver de ce premier volume de la trilogie des triplées McInnes. Aussi bon si ce n’est même meilleur que la seconde histoire, talent et originalité sont au rendez-vous ! Victimes du harcèlement moral de leur père, qui les a élevé en apparence comme des animaux de cirque, tout en les opposant et les divisant pour mieux régner, chacune a énormément de mal à supporter les deux autres. La cohabitation forcée va leur permettre de se rapprocher et enfin, de pouvoir assumer leur existence de femme à part entière.

C’est donc l’histoire de la meneuse qui nous est proposée ici. Six ans auparavant, Zoe a tué son mari en état de légitime défense alors qu’il la brutalisait une fois de plus. Depuis, notre héroïne, assistante sociale, ne vit que pour le refuge de femmes battues qu’elle a créé. Le demi-frère de son époux vient alors lui demander des comptes. L’originalité vient de l’état d’esprit de Zoe, qui n’éprouve pas une once de culpabilité ou encore de remords. C’est tout juste si elle n’appuierait pas deux fois la détente pour mieux souligner son geste. L’originalité vient aussi de la relation adulte entre nos deux héros. Nous aurions pu tomber dans un vrai mélo avec des trémolos, de la haine, de la violence et beaucoup de larmes, or, Zoe et Gideon, dépassés par les évènements, vivent cette attirance comme une plaisanterie du destin, un brin de cynisme, et beaucoup d’humour noir.

Enfin, nous découvrons les deux autres soeurs de Zoe, Bree (l’héroïne de la seconde histoire) et Fiona, celle qui fuit tous et toutes et surtout leur ville natale. Les caractères sont profondément différents, le vécu traumatisant est perceptible. Il y a des non-dits et un ressenti personnel pour chacune. Margaret Watson a un vrai talent pour suggérer à demi-mots des émotions sans les mettre en lumière, enrichissant son texte de couleurs plus sombres, tout en jouant avec habileté de son style enlevé, en apportant un ton comique à ses récits les plus dramatiques.

Un très bon roman… et la confirmation que Margaret Watson est un excellent auteur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 309
Editeur : Harlequin

Collection : Prélud’
Sortie : 1 février 2010
Prix : 5,35 €