TCM – La grande course autour du monde

Même si 2H30 est une durée trop longue pour ce genre de burlesque, même si le comique ne fonctionne pas à tous les coups, et même si le tout manque de folie et d’énergie, ce road movie est intéressant à revoir.

Cinq ans après le mythique Certains l’aiment chaud, les deux vrais amis dans la vie, Tony Curtis et Jack Lemmon se retrouvent pour tourner cet hommage aux films muets de Mack Sennett, soit courses-poursuites délirantes et impossibles, tartes à la crème et autres démonstrations incroyables qui symbolisent l’âge d’or du comique visuel.

Si avec La Party, le génie de Blake Edwards est au sommet, ici, il se concentre sur la confrontation du gentil (Tony Curtis tout en blanc) et du méchant Jack Lemmon (tout en noir) assisté d’un jeune débutant Peter Falk. La suffragette est interprétée avec grâce et dynamisme par Nathalie Wood.

Si après l’excellent Opération Jupons, Tony Curtis semble ravi de tourner pour le réalisateur, Jack Lemmon montre une fois de plus qu’il restera l’alter ego de Blake Edwards. N’oublions pas la musique de Henry Mancini. Ce film donna naissance à un dessin animé resté dans toutes les mémoires, Les fous du volant !