Les noces écossaises – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ecosse, 1360
En arrivant à Belridden, Grâce nourrit le secret espoir que son nouveau et séduisant mari, Lachlan Kerr, le seigneur des lieux, saura l’apprécier pour ses qualités, et non pour sa fortune. Hélas elle doit bientôt déchanter car non seulement Lachlan ne voit en elle qu’une indésirable Anglaise, mais, pis encore, il a une maîtresse attitrée. Une situation insupportable pour Grâce qui doit affronter à la fois sa rivale, le mépris de son mari et la haine de ses sujets. D’abord anéantie, elle décide néanmoins de relever la tête : pour conquérir sa place dans le lit et dans le cœur de son époux, elle fera tout, quitte à tenter l’impossible…

Avis de Valérie

Ce roman épique est d’une telle qualité narrative, qu’il peut pratiquement sortir du genre même si la constitution du couple Grâce et Lachlan en est le centre.

Sophia James écrit d’une manière linéaire. C’est à dire qu’elle déroule une trame particulièrement fouillée et riche en événements sans chercher à faire une synthèse, des circonvolutions ou tout autre trucs littéraires. D’une manière talentueuse, elle nous ménage de nombreux rebondissements, à un tel point que nous arrivons même à douter de la fin pourtant généralement prévue par le cahier des charges de l’éditeur, et réputée intouchable.

La jeune Anglaise, Grâce, a tout pour… déplaire. Rouquine au physique ingrat, elle est blanche de peau, mais est constellée de plaques d’irritation rougeâtres qui sont loin de l’embellir. De plus, elle boîte et bégaye… L’auteur n’a pas voulu la charger de tous les malheurs du monde, mais cherche à nous décrire un personnage banal, que la vie n’a pas épargné et qui pourrait être vous ou moi au plus bas de notre forme, sans pathos.

Obligée au mariage par le roi d’Angleterre et le roi d’Ecosse avec un seigneur écossais des hautes terres (bref, un Highlander !) car elle possède une dot qui fait d’elle une récompense, elle découvre avec frayeur qu’il s’agit d’un guerrier imposant, rustre, et visiblement déçu de la femme qu’il découvre.

Ne vous imaginez pas que nous sommes en présence d’une succession de clichés. Non, mais Sophia James se sert d’éléments connus pour nous conter une histoire unique et passionnante. Lorsque l’on croit avoir deviné la suite, c’est un nouvel élément qui nous entraîne derrière une piste que l’on n’avait pas vu venir. Lorsque le dernier chapitre se profile, l’auteur en profite néanmoins pour « caser » encore un nouvel éclairage qui, comme le reste, s’attache toujours à respecter minutieusement la grande Histoire.

Sophia James est sûrement le meilleur auteur de cette collection car elle sait trousser de véritables romances, mais sait les mêler d’originalités, d’un style littéraire impeccable et d’éléments vérifiés et vérifiables. Définitivement un auteur à suivre ou à découvrir.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 avril 2010
Prix : 5,95 €