Séducteurs du désert – Avis +/-

Fiançailles au palais

Présentation de l’éditeur

Le royaume de Bagestan est en effervescence avec l’arrivée du nouveau sultan. Et pour Noor Askhani, dont la famille rentre enfin d’exil, le retour au pays natal prend même les allures d’un conte de fées, quand la jeune femme accède au titre de princesse et reçoit la demande en mariage du très séduisant cheikh Bari al Khalid ! Hélas, son bonheur est de courte durée, car elle découvre bientôt que son mariage a été arrangé. Désemparée, Noor prend alors la fuite, le matin de ses noces…

Les rêves d’une princesse

Présentation de l’éditeur

En apprenant la fuite de Noor, la princesse Jalia est effondrée. N’a-t-elle pas influencé sa cousine en la mettant en garde contre ce mariage précipité ? Inquiète, Jalia accepte de partir à sa recherche, en compagnie du cheikh Latif Abd al Razzaq, un homme fier et dominateur, avec lequel elle entretient vite des relations plus qu’orageuses.

Une princesse en fuite

Présentation de l’éditeur

Chargé par le sultan de retrouver la princesse Shakira pour la ramener au Bagestan, le cheikh Sharif Azad al Daouleh a la stupeur de la découvrir, cachée sous l’apparence d’un garçon, dans un camp de réfugiés. De retour au palais, Sharif continue cependant à veiller discrètement sur elle. Car totalement désemparée dans cet univers luxueux, Shakira semble avoir désespérément besoin d’un protecteur…

Avis de Vinou

Alexandra Sellers est une romancière spécialisée « romances orientales ». Si on apprécie ce thème bien spécifique, cet auteur a bonne presse. Son travail est honnête utilisant certains stéréotypes qui peuvent irriter ceux qui rejettent l’aspect eau de rose. Ainsi, le sheikh milliardaire machiste se confronte à la jeune fille naïve et éblouie par les palais des mille et une nuits.

L’ennui, c’est que notre écrivain reprend à chaque fois la même histoire à quelques variantes près. Ici, c’est le défaut principal qui se répercute de manière criante dans ces trois récits qui se suivent. Nos trois héroïnes sont… de grandes innocentes, mais courageuses, qui ne comprennent rien aux us et coutumes du royaume « rêvé ». Nous nous retrouvons avec trois hommes machistes, intransigeants, autoritaires et… fiers ! Si bien que nous pourrions interchanger tous les personnages entre eux que cela ne se remarquerait pas. C’est gentil, mais anodin !

Si la première histoire se laisse découvrir, la seconde possède un agaçant goût de déjà vu, accentué à la lecture de la troisième aventure. A force d’utiliser ces poncifs, Alexandra Sellers ne fait preuve d’aucune imagination ou inventivité qui aurait pu, pourquoi pas, renouveler le genre. Dommage, quitte à choisir de se spécialiser, autant se donner l’envie et les moyens de le faire évoluer, surtout quand pour un auteur qui sait offrir de sympathiques moments de détente. Au final, il aurait été presque plus intéressant de nous présenter un format de 400 pages, mais au lieu de faire suivre les mêmes histoires, entremêler les trois destins dans le même scénario et concocter des péripéties qui sortent de l’ordinaire.

Une réédition inutile… et dépassée !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 564
Editeur : Harlequin
Sortie : 15 février 2010
Prix : 6,90 €