Les enfants du volcan – Avis +

Présentation de l’éditeur

Noï-Rah, dont le nom signifie  » Celle qui apporte la lumière  » a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie a prédit qu’elle apporterait de profonds bouleversements dans l’existence des siens. Enlevée par les Korghs, les habitants du pays inquiétant où les montagnes crachent le feu elle va vivre de multiples aventures, affronter des ennemis impitoyables acharnés à sa perte, mais aussi rencontrer l’amour et la passion. Son intelligence lui permettra de faire d’extraordinaires découvertes, comme l’écriture. Son courage la poussera à prendre la défense des plus faibles face à la brutalité du terrible Rogh, le chef de la tribu des chasseurs. Mais, surtout, un lien étrange la reliera à un volcan, l’impressionnant Pa’hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d’elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère d’une nation…

Bernard Simonay met tout son talent de conteur au service de ce fascinant roman qui se déroule au pied de la chaîne des volcans d’Auvergne. Une plongée grandiose au cœur du néolithique.

Avis d’Enora

Pour beaucoup, Bernard Simonay est l’auteur des inoubliables Trilogie du phénix et Enfants de l’Atlantide, mais cet écrivain éclectique touche aussi bien à la fantasy, qu’aux romans d’aventures, historiques ou policiers, car ce qui l’intéresse avant tout c’est l’humain et le contexte passé, présent ou passé n’est là que comme support à l’analyse de ses personnages et de leurs rapports.

Avec Les enfants du volcan, Bernard Simonay nous emmène en Auvergne, en plein cœur des volcans, à l’époque du néolithique. Son héroïne s’appelle Noi-Rah, celle qui apporte le soleil ; sa chevelure rousse en a fait l’enfant d’une prophétie qui doit transformer l’avenir des siens. Convoitée et crainte, forte et fragile à la fois, elle devra se défendre aussi bien contre les ennemis extérieurs que contre ceux de son clan. Heureusement son intelligence, son tempérament de feu et le lien étrange qui la lie à un volcan, l’impressionnant Pa’hav, dont tous redoutent les colères, lui permettront de surmonter les nombreuses épreuves qui l’attendent.

Ce bond dans le temps nous fait voyager dans un monde où les hommes avaient la même intelligence qu’aujourd’hui, les mêmes émotions, les mêmes conflits d’intérêts. Un temps où les dieux se manifestaient en faisant trembler le sol, en envoyant des pierres de feu et des nuages de cendres. Un temps où s’opposaient ceux qui étaient encore des nomades chasseurs et ceux qui avaient trouvé un intérêt à la sédentarité grâce à des balbutiements d’agriculture et d’élevage. Une sédentarité propice à la découverte du tissage, de la poterie et à une forme archaïque d’écriture.

Avec un merveilleux talent de conteur et une écriture toujours aussi belle, Bernard Simonay nous livre ici un roman passionnant et original qui raconte le destin hors du commun d’une femme dont l’intelligence et le courage la mèneront à prendre la tète de son clan. Nous n’avons qu’une envie en refermant le livre, celle d’aller se pencher sur le lac Pavin pour y retrouver les traces de notre passé et se ressourcer prés d’une sagesse perdue.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 445
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 21 janvier 2010
Prix : 19,50 €