La fiancée du brigand – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Alaska, 1888.
Esseulée et sans le sou depuis la mort de ses grands-parents qui l’ont élevée, Autumn est parvenue à se faire engager comme chanteuse dans un hôtel prestigieux. Elle se réjouit encore de cette bonne fortune lorsqu’un soir, un inconnu la prend en otage. Son ravisseur, elle l’apprend bientôt, n’est autre que Quinn Rowlan, un bandit de grand chemin traqué dans tout l’Alaska et qui l’oblige, sous la menace d’une arme, à soigner son frère blessé… Terrifiée, mais néanmoins touchée par ce brigand prêt à tout pour sauver la vie de son cadet, Autumn s’interroge : un redoutable hors-la-loi tel que Quinn est-il vraiment capable de sentiments ?

Avis de Marnie

Jeune auteur, Kate Bridges n’est ni écrivain, ni historienne de formation, mais infirmière. Patiemment et aussi intelligemment, elle semble avoir fait de vraies recherches pour créer un contexte digne de ce nom… L’Alaska au temps de la ruée vers l’or, dans ce coin magnifique mais inhospitalier du Klondike. Peu à peu, les petites villes se civilisent grâce notamment aux femmes qui ouvrent les seuls commerces « classiques ». Dans cet immense territoire, l’ordre et la loi se font oublier.

C’est toute cette atmosphère de fièvre de l’or, d’avidité, avec hors là loi, profiteurs et « petites gens » qui tentent un nouveau départ, que l’auteur arrive le mieux à mettre en scène. En outre, Kate Bridges réussit une intrigue intéressante, aux multiples rebondissements, même si un peu d’originalité aurait été bienvenue. L’auteur aurait également pu utiliser ses propres connaissances (au vu de certaines pistes qu’elle présente) pour apporter une certaine tension et même du suspense à son récit.

Malheureusement, le roman souffre également de certaines maladresses qui rendent l’ensemble quelque peu superficiel et même incohérent. Ainsi, Autumn, l’héroïne possède un fort caractère courageux, opiniâtre, volontaire. Féministe, ambitieuse… oui, tout cela fait penser à une jeune femme actuelle avec une sensibilité toute contemporaine, ce qui détonne avec le contexte. Si Quinn, le héros est bien mieux campé, il manque certains éléments de son passé qui expliqueraient ses motivations et ses raisonnements. Les personnages secondaires sont à peine ébauchés et peu à peu ce roman qui aurait pu être excellent, perd de son intérêt, à cause du manque d’approfondissement et du peu d’émotion qui aurait du être suscitée pourtant par les épreuves subies par nos héros.

Un divertissement, seulement pour passer le temps !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 338
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 décembre 2009
Prix : 5,95