Bet me – Avis +

Présentation de l’éditeur

Minerva Dobbs knows that happily-ever-after is a fairly tale, especially with a man who asked her to dinner to win a bet. Cal Morrisey knows commitment is impossible, especially with a woman as cranky as Min Dobbs. When they say good-bye at the end of their evening, they cut their losses and agree never to see each other again. But Fate has other plans, and it’s not long before Min and Cal are dealing with a jealous ex-boyfriend, Krispy Kreme donuts, a determined psychologist, chaos theory, a freakishly intelligent cat, Chicken Marsala, and more risky propositions that either one of them ever dreamed of. Including the biggest gamble of all—true love.

Avis de Callixta

Si vous voulez plonger dans une comédie romantique un peu fofolle pour vous détendre, Jennifer Crusie a écrit pour vous Bet me, qui a obtenu un RITA en 2005. Ce roman que nous pourrions classer dans la chick-lit date de 2004 et nous emmène à la suite de Minerva Dobbs, trois semaines avant le mariage de sa soeur cadette, Diana. Tout va plutôt mal pour Min : elle pèse au moins dix kilos de trop pour porter le robe à froufrous de demoiselle d’honneur malgré des efforts considérables pour s’affamer ; elle vient de se faire plaquer de façon plutôt inélégante par son petit-ami David ; elle surprend dans les minutes qui suivent une conversation tout aussi peu gracieuse où elle comprend qu’elle est l’objet d’un pari. Le très beau Calvin Morrisey a tout simplement accepté de relever le défi de David de la conduire le soir même au restaurant. Dépitée et écœurée, Min accepte bien décidée à moucher les deux goujats. La soirée mal commencée va prendre pourtant un goût bien plus agréable, celui du poulet marsala d’un délicieux restaurant et malgré sa décision de ne plus jamais revoir aucun homme de sa vie et surtout pas Calvin, elle va avoir du mal à l’éviter.

Bet me est un livre qui ne laissera pas indifférent. Si ce style de roman vous plaît et que vous acceptez de suivre le rythme de l’auteur qui passe son temps à inventer des situations cocasses pour ses personnages, vous passerez un excellent moment. Jennifer Crusie est très douée pour plonger ses héros au cœur d’une situation inextricable et la pauvre Min en est directement victime. Elle qui lutte en vain pour perdre quelques kilos va se retrouver tentée par les mets les plus attirants, et elle ne pourra non plus échapper à la plus grande tentation qu’est Cal. Nous sourions face aux situations amusantes et surtout aux dialogues omniprésents, qui constituent le cœur du roman. De longues scènes opposent les deux héros lors desquelles ils se jouent l’un de l’autre, se séduisent par les mots, se défient pour notre plus grand plaisir. Il en est de même pour les nombreux personnages secondaires notamment les deux amies fidèles de Min qui veillent sur elle avec la plus grande attention, les terribles mères de Cal et de Min ou encore Diana, sa sœur qui ne semble pas aussi heureuse qu’elle devrait l’être à la veille de son mariage. C’est drôle, un brin déjanté, souvent attendrissant.

Mais, il manque une dimension qui, pour certains, sera essentielle. Si le sourire est toujours là, l’émotion manque un peu. Pourtant, il y avait de quoi nous satisfaire. Min est la femme que beaucoup pourraient être : trente-trois ans, avec des problèmes de léger surpoids qui lui donne des formes généreuses, trop au goût de sa mère qui passe son temps à lui rappeler sans aucune finesse. Elle est célibataire, plutôt mal habillée et est tombée sur le petit ami le moins subtile qui soit. Pourtant Jennifer Crusie n’exploite jamais cet aspect des choses et minimisent les petites humiliations que cela coûte à Min. Il en est de même avec Cal, un peu à part dans une famille brillante où la réussite sociale est primordiale.

Il faut alors déguster ce livre comme Min mange ses beignets : sans complexe et avec gourmandise ! Il s’agit d’une lecture légère qui met un franc sourire sur les lèvres et où l’amour triomphe à la fin, des kilos, des mères abusives et des fiancés indignes. Que demander de plus ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : St. Martin’s Press
Langue : anglais
Sortie : août 2004
Prix : 5,36 €