Amoureuse d’un inconnu/Ce troublant secret – Avis +

Amoureuse d’un inconnu de Christine Rimmer

Présentation de l’éditeur

Depuis que son fiancé l’a quittée quelques jours à peine avant leur mariage, Tessa s’est juré de ne plus jamais faire confiance à un homme. Pourtant, lorsqu’elle découvre sur le pas de sa porte un mystérieux inconnu, blessé et de toute évidence amnésique, elle n’hésite pas un instant à le soigner et à l’accueillir chez elle le temps qu’il se remette. Une décision qu’elle ne va pas tarder à regretter car, très vite, elle s’attache à cet homme dont pourtant elle ne sait rien…

Avis de Marnie

Si l’on passe outre la seconde scène du roman, soit la rencontre entre nos deux héros qui sonne totalement faux, cette histoire se laisse lire avec un vrai plaisir… L’auteur redonne même une nouvelle fraîcheur au thème éculé de la romance, soit l’amnésie. Ce qui importe ici n’est pas ce que cache la mémoire du héros mais sa relation naissante avec une héroïne haute en couleur comme semble l’être Tessa. Un peu d’humour, un peu d’émotion, un peu de suspense… le cocktail séduit !

Cependant, ce qui retient vraiment notre intérêt, ce sont les habitants de cette petite ville perdue au nord de la Californie, où tout le monde est apparenté… avec tout le monde. Ces caractères pittoresques apportent le plus nécessaire pour renouveler cette jolie mais classique histoire de rencontre… un peu farfelue, mais ce terme est ici synonyme de qualité !

Ce troublant secret de Marie Ferrarella

Présentation de l’éditeur

Parce qu’elle était persuadée de ne jamais le revoir, Heather n’a pas dit à Ben Kerrigan qu’elle était enceinte de lui. Et elle l’a regardé quitter la ville sans un mot, sans même un au revoir, en dépit des troublants sentiments qu’elle éprouvait pour lui. Aussi est-elle bouleversée d’apprendre qu’après sept ans d’absence celui-ci, devenu un brillant médecin, est de retour à Hades, avec la ferme intention de s’y installer définitivement…

Avis de Marnie

Avec cette passionnante histoire, nous nous sentons plusieurs fois frustrés… puisqu’il s’agit du septième et dernier volume d’une série qui a pour thème central une petite ville d’Alaska. Bien évidemment, nous n’avons pas eu droit à la traduction des autres romans, nous, pauvres Français ! C’est bien dommage, car ce récit clôt ce qui semble être une passionnante suite de romances qui ont pour cadre Hades, une bourgade qui perdait au départ peu à peu ses cinq cents habitants, avec en moyenne sept hommes pour une femme et qui renaît peu à peu de ses cendres…

Comme Marie Ferrarella écrit souvent « en temps réel », lorsque commence le premier tome (soit en 1998), Ben, étudiant, inconséquent, superficiel et plutôt instable, quitte brusquement la ville pour rejoindre la jeune femme dont il est amoureux, laissant en plan Sydney, l’héroïne de cette histoire, rencontrée sur internet, et qui vient l’épouser ! Ce septième roman, paru en 2006, voit huit ans plus tard le retour de l’enfant prodigue. Mais Shayne, héros de la première histoire, son frère, qui a épousé depuis Sydney, irrité et profondément blessé par l’attitude immature et égoïste de Ben, refuse de lui pardonner si facilement. Notre héros va devoir faire ses preuves…

Ce récit qui nous fait rencontrer les six autres couples qui se sont formés depuis le premier volume est si intéressant, si plein de possibilités multiples, que l’on se prend à rêver à l’excellent gros roman que Marie Ferrarella aurait pu écrire, si pour une fois, elle avait abandonné le format court pour nous offrir une chronique aux multiples personnages, elle qui est dotée d’une imagination fertile ! Toute à ses caractères, elle en oublie un peu d’approfondir le contexte… Détail assez singulier, pas une seule fois les mots neige et froid ne seront prononcés ! Mais ne chipotons pas, ce roman possède un ton chaleureux, un rythme alerte, et une spontanéité très sympathiques !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 468
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 août 2009
Prix : 6,15 €