Les trois rois de Cologne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au printemps de l’an de grâce 1481, des ouvriers découvrent le corps d’lsabella Linkinhorne, enterrée dans un terrain appartenant au futur maire de Bristol, l’échevin Foster. Portée disparue depuis plus de vingt ans, chacun avait présumé que la jeune femme, dotée d’un caractère impétueux et d’une incroyable beauté, s’était enfuie avec l’un de ses soupirants.

Bien décidé à ne pas laisser ce crime impuni, Foster engage Roger Chapman, qui doit quitter l’habit de colporteur pour se consacrer tout entier à une enquête qui s’annonce difficile… Se heurtant aux secrets de famille et à l’usure du temps, Roger n’a d’autre piste que les initiales des trois anciens prétendants d’lsabella. Pour retrouver leurs traces, le voilà lancé dans un périple dangereux entre Bath, Gloucester et Bristol…

Avis de Marnie

Kate Sedley nous offre une rupture de ton fort bienvenue pour cette seizième aventure de Roger Chapman, le colporteur. Voici notre héros en proie aux doutes… et il va être ici question pour lui de s’engager dans plusieurs « premières fois » pour le meilleur, mais aussi pour le pire ! Ainsi, pour mener l’enquête très difficile que le futur maire de Bristol lui propose, il va être rémunéré, l’obligeant à rendre des comptes. Lui, qui déjà étouffe dans sa maison avec ses trois enfants turbulents, méprisé par des voisins bien au-dessus de sa condition, exaspéré par les visites incessantes de Richard Manifold, l’adjoint du shérif qui fait ouvertement une cour empressée à Adela, sa chère épouse… Roger s’empresse de saisir cette occasion pour s’éloigner un peu ses siens.

Cependant, pour une fois, il n’a que très peu d’indices, vu que le meurtre a eu lieu une vingtaine d’années auparavant… De témoignages flous en maigres renseignements, notre héros va tenter de découvrir, malgré le peu d’empressement ou même l’indifférence des gens, l’assassin d’une jeune fille volage. Kate Sedley dresse ainsi des portraits des marchands et de leur famille, des servantes, des pauvres… de petites professions qui composent le quotidien foisonnant et très vivant de Bristol, Bath et Gloucester en 1481. Ce sont ces rencontres pittoresques, enjouées ainsi que les péripéties et autres pérénigrations de Roger Chapman qui sont bien évidemment attrayantes, inattendues et dépaysantes.

Comme toujours, les pensées pseudo philosophiques du colporteur, son raisonnement, son humour constituent l’aspect le plus attachant du roman même si ici, l’amertume commence à se faire sentir. Roger a 28 ans et sait qu’il ne pourra jamais apporter aux siens une meilleure existence. En même temps, il souhaite échapper à ses obligations… Le ton est certaines fois désenchanté, plus noir que lors de ses précédentes aventures. Ainsi, la résolution de l’énigme tient un peu plus à la chance qu’à l’intelligence vive de notre héros et celui-ci en a conscience…

Kate Sedley semble avoir décidé avec ce roman de faire évoluer son héros. S’agit-il d’une sorte de transition ? Certainement au vu du résumé de l’aventure suivante où Roger Chapman est plongé en pleine guerre entre Plantagenêt, bien loin de ses préoccupations quotidiennes, ce qui semble avoir déconcerté plus d’un lecteur. Pour le moment, savourez ce réussi et très alerte récit auquel l’auteur sait si bien ajouter des détails sur cette époque littéralement passionnante !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 18 juin 2009
Prix : 7,90 €