La plage – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Tangevik, une petite ville balnéaire sur la côte suédoise. Ulrika y passait ses étés avec se meilleure amie, Anne-Marie, jusqu’à ce soir de la Saint-Jean où tout bascula. La sœur adoptive d’Anne-Marie, petite fille sauvage et étrangement silencieuse, disparut subitement de la plage. Cette disparition mit en lumière les secrets et les failles des membres de la famille d’Anne-Marie. Vingt-quatre ans après ces faits, Ulrika se promène sur la même plage avec ses enfants, qui y déterrent une tête de squelette. Cette macabre découverte lui permet de dérouler l’écheveau de la disparition de la petite. »

Avis d’Enora

Deux récits qui s’alternent, celui d’Ulrika et celui de Kristina, l’un écrit à la première personne, l’autre à la troisième. Deux histoires qui se chevauchent à travers le temps avant de se percuter.

Ulrika est une femme d’une quarantaine d’année, divorcée, mère de deux garçons, qui travaille comme ethnologue, spécialiste des mythes sur les disparitions dans les montagnes. Un jour elle revient à Tangevik, petite ville balnéaire sur la côte suédoise, où elle passait ses vacances pendant son enfance. Elle se remémore alors, ces instants magiques, la famille Gattman qui la fascinait, son amie Anne-Marie, si proche et si lointaine, et le jour du drame, ce jour où la jeune sœur adoptive Maja a disparu. Cette perte brutale, inexpliquée, va marquer à jamais tous ceux qui étaient concernés, révélant les failles et les fragilités de chacun.

La plage est roman magique, plein de sensibilité. L’auteur communique bien au-delà des mots avec son lecteur. Nous sommes sur cette plage, sollicités par l’odeur iodée mêlée de varech et de vieux poissons, par le cri des goélands et la sensation de l’air fendu par leurs battements d’ailes. Comme pour Maja et Kristina, les voix de la nature nous deviennent audibles, balayées par le temps et les saisons. Tout ici est en demi-teinte entre réalité et mythe, cruauté et rêve.

Avec énormément de poésie Marie Hermanson nous parle d’enfance et d’amitié, de bonheur et d’espoir, de différence, de tolérance et de mélancolie dans une histoire intemporelle qui ressemble à un conte. Un très joli et très onirique moment de lecture !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 318
Editeur : Serpent à plumes
Sortie : 4 juin 2009
Prix : 19 €