L’Hermione : Black Crow raconte – Avis +


– Le danger ne vient pas toujours de la mer, monsieur. La perfide Albion porte bien son nom !

Le capitaine de la frégate Hermione est perplexe. En cette année 1779 alors que son navire est en réfection à l’arsenal de Rochefort, il apprend qu’un membre de la sûreté du roi a été chargé de veiller sur sa personne. Il ignore encore que son navire va, dans quelques temps, transporter le marquis de Lafayette aux Amériques, pour participer à la Guerre d’Indépendance. Parallèlement, Londres a décidé d’envoyer en France un agent pour contrecarrer cet objectif et il va sans dire que ses moyens d’action ne sont absolument pas diplomatiques.

Dans cette chronique historique impliquant entre autres LaFayette et Beaumarchais, Jean-Yves Delitte maîtrise l’image parfaitement associé au propos. Ainsi décrivant une forteresse il procède par une vue aérienne. Cela permet de constater que les murailles sont en pierre du côté de la mer, alors que du côté de la terre ne se trouve qu’une simple palissade en bois (« le danger ne vient pas toujours de la mer »).

On observe que Delitte a dû être influencé par l’un de ces anciens scénaristes. En effet, il a travaillé sur Tanatos avec Didier Convard dont les scénarios impliquent régulièrement un duo de tueurs mélancoliques qui s’échangent leurs réflexions philosophiques profondes sur la vie et la mort (surtout la mort). Ici l’assassin envoyé par Londres disserte avec ses futures victimes des nécessités de son métier.

Delitte procède également par allusions annonçant discrètement des évènements futurs. Ainsi lorsqu’est évoqué la folie de la royauté française venant au service des révolutionnaires difficile de ne pas songer à la future Révolution Française. De même lorsque des officiers de marine dissertent sur la mortalité de leurs adversaires « ce n’est pas demain que nous verrons un amiral anglais tomber sous les balles de simples troufions d’une troupe embarquée« , il s’agit d’une allusion à l’amiral Nelson qui sera abattu par un tireur d’élite français durant la bataille de Trafalgar.

En fait ce superbe album a pour fonction d’annoncer la série consacrée au héros Black Crow, qui fait ici une brève apparition.

La démonstration est faite. Nous attendons Black Crow avec impatience.

Fiche Technique

Scénario, Dessin et Couleurs : Jean-Yves Delitte
Editeur : Glenat
Collection : Chasse-Marée
Sortie : mars 2009
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs