Les Naufragés du temps, tome 4 : L’Univers cannibale – Avis +

– Une fois désaltérés, vous pourrez toujours graver sur nos stèles : « ils ont vécu un millier d’années pour venir parmi nous mourir de soif et d’ignorance »
– Tu ne mourras pas Chris, l’humour noir est le luxe de bien des vivants !

Christopher Cavallieri et ses compagnons d’aventure voyagent dans le vaisseau spatial de Saravone Léobart, ce singulier personnage qui va bientôt révéler sa véritable personnalité. A la suite d’une attaque du Tapir ils doivent se replier dans l’univers du l’Lombri. Mais il vont découvrir que s’il est possible d’accéder à ce monde étrange, il est impossible d’en sortir. Or il est impératif de quitter l’Lombri, parcouru par un fleuve de caillou et du ciel duquel tombent des pluies acides. Il apparaît que l’Lombri est un être vivant, un ver d’un millier de kilomètre de long et qui digère ses habitants !

Parcourant ce monde où « il n’est pour voyager qu’une direction la mauvaise« , Christopher est accompagné de trois femmes : Valérie sa compagne du XXe siècle, Mara l’amoureuse aux tendances homicides et Quinine la femme-bête : amour, trahison et mort répondent présents.

Pour cette histoire de romantisme dans un contexte de science-fiction le traitement scénaristique est toujours surprenant. Les premières pages laissent entrevoir une catastrophe annoncée. La mort d’un des personnages clefs surprend, tandis qu’un habitant de l’Lombri mentionne une astronaute de légende : Barbarella.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Forest & Paul Gillon
Dessin : Paul Gillon
Couleurs : Christophe Bouchard & Hubert
Préface : Enki Bilal
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : janvier 2009
Prix : 13 euros
Réédition, grand format, 54 pages couleurs