Surrender – Avis +

Résumé de l’éditeur :

A hand-picked cadre of warriors, they had the fierce courage of their Scots forefathers, combined with the stealth and cunning of the Indians who lived beside them in the wilderness. Battling the French in no-holds-barred combat, they forged a new brand of honor, became a new breed of men…

MacKinnon’s Rangers

Iain MacKinnon had been forced to serve the British crown, but compassion urged him to save the lovely lass facing certain death at the hands of the Abenaki. He’d defied his orders, endangered his brothers, his men and his mission, all for a woman. But when he held Annie’s sweet body in his arms, he could feel no regret. Though he sensed she was hiding something from him, it was too late to hold back his heart. In love and war, there are times when the only course of action is… Surrender.

Avis de Callixta

Pamela Clare revient à la romance historique après une incursion, qui n’est d’ailleurs pas terminée vers le romantic suspense. C’est là où elle avait commencé avec une trilogie très intéressante. Elle introduit ce qui sera une série de trois livres dans un contexte rarement exploité par la romance : les guerres indiennes. Ride the fire, le dernier tome de sa première trilogie avait déjà utilisé cette période et elle y revient avec le plus grand bonheur. Pamela Clare écrit de la romance assez traditionnelle mais elle le fait avec une conviction et une qualité tout à fait convaincantes. Et si vous aimez les mâles alphas qui deviennent de la guimauve devant de frêles héroïnes, vous ne serez pas déçus !

Ici, le héros est Iain McKinnon. Ce Highlander a quitté avec sa famille sa terre natale après la bataille de Culloden où les Catholiques ont été défaits par les Britanniques. Installés depuis lors dans les colonies britanniques américaines – dans la région de New York – les McKinnon ont décidé de devenir des agriculteurs. Mais Iain et ses frères perdent leurs parents et le héros a l’infortune de croiser le chemin du gouverneur britannique du fort voisin, William Wentworth. Celui-ci voit en lui un atout considérable pour la troupe de Rangers qu’il vient de constituer. Il l’enrôle de force avec ses frères. Pendant ce temps, en Écosse, Anne Campbell est victime de son très méchant oncle, qui a tué sa mère et cherche à se débarrasser d’elle. Il l’accuse de vol et elle est condamnée à quatorze ans de servitude forcée dans les territoires sauvages des colonies. Sa vie de jeune noble protégée change du tout au tout et elle entre au service d’un couple. Mais peu de temps après son arrivée, ils sont tués dans une attaque indienne et Anne dit Annie s’enfuit de justesse et ne doit sa vie qu’à l’intervention d’Iain. Celui-ci a d’ailleurs enfreint tous les ordres pour cela.

Comme le montre ce long résumé qui ne parle pourtant que des deux premiers chapitres du roman, l’action et les aventures sont au rendez-vous. L’intrigue est d’ailleurs excellente alternant moments de tension et d’action, (comme lorsqu’Annie et Iain essayent de rejoindre le fort seuls dans la forêt infestée d’ennemis) et les périodes plus calmes où les jeunes gens apprennent à mieux se connaître à l’abri dudit fort. Mais, ils sont loin de concentrer toute notre attention.

Pamela Clare a un vrai talent pour parler de son pays alors encore en gestation. L’Amérique d’alors prend vie sous sa plume montrant le peuplement progressif des colonies. Iain est un Écossais catholique chassé par la guerre dans son propre pays ; William Wentworth est un représentant britannique ; Annie est écossaise elle aussi mais protestante et n’est pas là de son propre gré. Mais il y a aussi les Français, alliés avec les Indiens. Ceux-ci sont déchirés et les premières victimes de l’arrivée des Européens puisque le meilleur ami de Iain est un Mohican mais les Français sont alliés avec les Abenaki… C’est une vraie leçon d’histoire que donne Pamela Clare montrant aussi la rudesse de cette vie de colons dans un pays immense, mal connu et couvert surtout de forêts. Cela explique d’ailleurs le choix de parler des Rangers dont la spécialité était le combat en milieu forestier. Les éléments de guerre cités sont par ailleurs rigoureusement exacts.

De plus, elle utilise au mieux ce contexte. Iain est un soldat et plusieurs fois cette réalité apparaît dans le roman. La mort et la violence sont omniprésentes pour lui et ses compagnons. Pamela Clare sait parfaitement souligner l’insécurité de cette vie et l’inquiétude qu’elle génère pour Annie qui tombe vite amoureuse. Ce couple est une vraie réussite du livre. Leurs relations sont passionnées, tendres et romantiques. Iain, rude Highlander qui n’a peur de rien découvre la vulnérabilité de la jeune femme et devient lui-même plus doux et plus fragile. Inutile de dire à quel point ce genre de relation fonctionne pour les lectrices ! Pamela Clare montre également parfaitement à quel point la tension sexuelle entre eux est forte malgré tout ce qui les sépare. Les scènes sont bien écrites et l’auteur se permet même une scène assez originale dans la romance classique. Quant à Annie, elle appartient à la veine des héroïnes vulnérables mais cela est parfaitement cohérent avec son histoire : très jeune encore, elle a connu des moments très difficiles et s’adapte au mieux à une situation dramatique. Elle est naïve mais pas niaise et évolue considérablement dans le roman grâce à l’excellente influence du héros !

Si l’histoire entre les deux héros n’est pas très originale, elle est très bien écrite. Annie ment à celui qui l’a sauvée et dont elle tombe vite amoureuse sur sa situation de condamnée. Iain est aux prises avec son colonel, Wentworth avec qui il a des rapports de rivalité et une sourde rancœur. Leur amour est donc menacé par leur passé et par les périls de la guerre. Cela donne un récit dense, passionnant, sans ralentissement. Pamela Clare prend grand soin aussi de présenter les autres Rangers, évitant d’en faire de simples ombres. Ce sont des hommes très liés entre eux qui vivent et meurent parfois dans les combats. Enfin, Morgan et Connor, les deux frères cadets d’Iain font des apparitions séduisantes. Ils ne devraient pas décevoir dans leur propre histoire.

Ce roman est donc une vraie réussite qui emporte avec lui dans le tumulte de la guerre et des passions des héros. Cela fait oublier les quelques faiblesses inexplicables que laisse passer Pamela Clare comme un méchant à la limite de la caricature (à la fois pervers sexuel, assassin, menteur, cruel…). Elle réussit parfaitement bien le personnage de Wentworth par contre, beaucoup plus subtile et complexe. Le deuxième tome consacré à Morgan est déjà sorti, il permettra sans aucun doute de retrouver ce contexte riche et ces personnages hauts en couleurs.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 355 pages
Editeur : Dorchester Publishing
Sortie : 1 mars 2003
Langue : anglais
Prix : 3,93 €