Night of the huntress – Avis +

Résumé de l’éditeur

« I am the vampire known as Bishop. And I have sworn to destroy evil in this world »

When the vampire Bishop returned to Romania for the first time in centuries he never imagined he would find himself the prisoner of a vampire slayer. Nor did he expect to risk his own life to save hers. Marika has spent most of her life killing monsters like the one who killed her mother, and hiding her most dangerous secret. She would use Bishop to her own advantage, but when Marika’s own life is threatened she realizes Bishop is her only ally – and the one man who has ever laid claim to her heart.

Avis de Callixta

Night of the huntress poursuit la série vampire de Kathryn Smith d’une bien intéressante façon en replaçant ses personnages au plus près de la tradition littéraire du genre (Bram Stocker, par exemple) et en les situant dans une période que la romance utilise trop peu : la toute fin du dix-neuvième siècle. Le premier roman créait un étonnant mélange entre une romance traditionnelle assez dramatique puisque l’héroïne souffrait d’un cancer et un livre paranormal. Le deuxième tome change radicalement de ton, nous plongeant cependant encore fois aux racines du mythe vampire, puisque le récit est situé en Roumanie.

En effet, c’est un couple de héros très différent qui anime le roman. Bishop est l’un des six chevaliers qui sont devenus les premiers vampires en consommant par erreur le sang de Lilith, première épouse d’Adam. Tous ont réagi différemment à leur transformation. Chapel, héros de premier roman l’a vécu comme une malédiction, Bishop a accepté son sort et se considère comme un être à part mais digne de respect. Il est envoyé en Roumanie pour élucider la disparition d’êtres magiques comme des fées ou des vampires. Il n’est jamais revenu dans ce pays depuis la mort de sa femme Elisabetta quelques siècles auparavant. Le retour est donc douloureux et se complique immédiatement lorsqu’il est attaqué par une Dhampyr c’est-à-dire une femme mi-vampire et mi-humaine. Marika Korzha cache sa double appartenance et chasse tous les vampires qu’elle peut pour les tuer. Elle a été en effet partiellement transformée par l’amant de sa mère au moment de sa naissance. Son père ne l’a jamais acceptée et elle nourrit une haine tenace contre les vampires qu’elle assimile à des monstres. Elle va cependant rapidement comprendre qu’elle a été manipulée et l’attitude de Bishop va la conduire à remettre en question ses certitudes.

Le roman est bien plus riche que le premier. Il s’attache à la relation de plus en plus fusionnelle qui se noue entre les deux héros qui oublient très vite qu’ils sont ennemis mais il va bien plus loin que le précédent dans la construction d’une énigme autour des cinq chevaliers vampires encore vivants. Au cours du roman précédent, nous avions appris que l’un d’entre eux, malheureusement celui qui détient le secret du lieu où se trouve le sang de Lilith, a été capturé par un groupe appelé The silver palm. Il réapparaît ici par l’intermédiaire d’un dénommé Maxwell qui complote à l’infini contre les vampires. A la fin de ce roman, le but de The Silver Palm n’est pas plus clair, mais il est évident qu’ils ne renonceront pas. Cet aspect est bienvenu, devient assez complexe au cours du roman. Ce qui semblait évident au départ se dérobe peu à peu et c’est après plusieurs fausses pistes que le roman s’achève. Kathryn Smith a de ce point de vue parfaitement réussi son livre.

La relation entre les deux héros est également très intense et leurs scènes intimes sont multiples et très sensuelles. Comme pour le précédent roman, à travers leur histoire, c’est l’acceptation de la différence qui est mise en valeur. Marika ne s’est jamais acceptée elle-même et a nourri une haine tenace contre tous les vampires. La monstruosité va peu à peu devenir différente à ses yeux. Si dans le premier roman, le héros était un peu en retrait, Bishop assure ici toute sa place et fait un superbe guerrier prêt à tout pour protéger ceux qu’il aime. Les scènes où les héros échangent du sang sont très intenses également.

Nous retrouvons également le sympathique Marcus Grey, un peu brièvement. Ce jeune homme ami de l’héroïne du livre précédent accompagne maintenant le Père Molyneux, le seul ami de ce groupe de vampires. Il est amusant et intelligent. Ses apparitions sont toujours agréables.

Le roman souffre peut-être un peu de confusion par moment comme si Kathryn Smith accélérait soudain et passait vite sur certains éléments. Ainsi, Marika a de fort mauvaises relations avec son père mais les scènes qui les opposent surprennent et déçoivent un peu. Il ne faut pas se laisser décourager par ces passages un peu moins réussis, la série est originale et bien construite même si elle est un ajout supplémentaire à la longue liste des romans de vampires.

Le prochain tome s’attache à Saint, dont la réputation est loin d’être exemplaire et dont nous avons appris quelques détails de sa longue vie dans ce roman. Il semble taillé pour faire un délicieux héros. Vous en entendrez bientôt parler.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : 20 avril 2007
Langue : anglais
Prix : 5,49 €