La chasse est ouverte – Avis +

Présentation

Bibliothécaire dans une bourgade américaine, Daisy Minor s’ennuie. D’ailleurs, elle-même est plutôt ennuyeuse. La frivolité d’une nonne. Le sex-appeal d’une souris. Sa vie amoureuse ? L’Alaska. A trente-quatre ans, elle estime qu’il est grand temps de réagir. Et voilà qu’elle décide de partir à l’aventure… ou plutôt, en quête d’aventures sentimentales. Mais un soir, la douce Daisy est témoin d’une scène qu’elle n’était pas supposée voir. Et à peine a t-elle entrepris sa chasse à l’homme qu’elle se retrouver gibier…

Avis de Marnie

Soit on adhère à l’humour, bon disons-le un peu premier degré de Linda Howard, pour ne pas dire primaire, ou bien le lecteur potentiel grimace et passera son chemin. Pour ma part, je me suis laissée entraînée de bon cœur dans cette histoire pas mal ficelée du tout, dotée de deux héros craquants, l’un en mâle alpha qui se transforme soudain en loup de Tex Avery en découvrant les appâts que la jeune femme dissimulait sous sa tenue de vieille fille, et l’autre en terne, effacée sudiste, aux manières désuètes et à la mentalité quelque peu étriquée qui, un beau jour, se regarde dans la glace et décide de transformer radicalement sa vie.

L’affrontement se joue sur l’opposition entre ce mâle alpha yankee aux manières et au langage d’homme des cavernes et cette distinguée et obstinée provinciale de bibliothécaire qui cherche son âme soeur avec une touchante persévérance. Bien évidemment, ce n’est pas très fin ni subtil, cependant, les confrontations entre nos deux héros sont très drôles, notamment les deux premières qui donnent le ton du livre, une farce policière pleine de péripéties et d’entrain.

A cela, s’ajoute une intrigue avec pour toile de fond, une petite ville endormie d’Alabama où il ne se passe jamais rien… excepté un trafic de traite des blanches ! Les personnages secondaires sont attrayants, les interventions de personnages pittoresques pimentent encore l’aspect stéréotypé de ces bourgades sudistes où il fait si bon vivre alors que les rumeurs et autres racontars animent les conversations.

Linda Howard s’amuse avec ses héros et sait, comme le plus souvent, s’attarder sur les moments sensuels avec le savoir-faire qu’on lui connaît, tout en accélérant le rythme au moment des péripéties plus dramatiques. Le tout forme un ensemble bien maîtrisé où l’on sent l’enthousiasme et l’envie de l’auteur (et sa parfaite connaissance de l’Alabama avec une approche pleine de clins d’oeils) même si le récit aurait mérité cent pages de plus pour approfondir caractères et histoire.

Si vous avez du vague à l’âme, si vous voulez vous changer les idées un après-midi d’hiver, cette charmante comédie-suspense à l’américaine remplira la tâche de vous divertir. Superficiel, mais il est si agréable de ne pas se casser la tête quelques fois !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 21 février 2002
Prix : épuisé