Wicked at heart – Avis +

Avis de Callixta

Vous ne connaissez sans doute pas le nom de Danelle Harmon puisque cette auteur a relativement peu écrit (dix romans seulement en une petite dizaine d’années) et elle a complètement cessé de publier depuis 2001 pour le plus grand désarroi de ses lectrices car elle a beaucoup de talent. Parmi sa maigre production, voici Wicked at heart. Ce livre date de 1996 et est sans doute un des meilleurs romans mettant en scène un héros torturé des années 90.

Ce héros terriblement complexe, particulièrement effrayant mais aussi vulnérable est Damon de Wolfe, le marquis de Morninghall. Il est au début du roman en charge d’un bateau prison sur la Tamise. En effet, pour acheminer les prisonniers condamnés aux travaux forcés, d’anciens navires marchands étaient transformés en prison et restaient à quai souvent très longtemps, parfois de façon définitive. Les conditions de détention y étaient épouvantables. C’est autour de ce fait historique tout à fait réel que se noue l’intrigue. En effet, l’héroïne, Lady Gwyneth Simms a décidé de défendre le sort des prisonniers sur ces bateaux et doit rencontrer Morninghall pour tenter d’obtenir des améliorations. Gwyneth est veuve d’un homme politique connu pour son soutien aux plus défavorisés et elle poursuit l’œuvre de son époux en soutenant les causes perdues.

La relation qui va se nouer entre les deux héros est explosive, compliquée et passionnée. Cela est surtout dû à la grande complexité de la personnalité de Damon. Il a connu une enfance très difficile et son entrée dans la vie d’homme qui sert de prologue au roman est terrible. Profondément marqué par les épreuves et par son enfance, il est traumatisé et souffre d’avoir un poste aussi peu glorieux que de diriger les prisons de la Tamise. Il est également sujet à d’étranges malaises lui font perdre connaissance. Il est convaincu que l’un d’eux provoquera sa mort et il est terrorisé. Damon affiche donc une personnalité sombre, violente et impitoyable. L’intelligente et posée, Gwyneth semble se lancer dans une croisade perdue d’avance en plaidant la cause des prisonniers. Mais elle est décidée et est aussi attirée par cet homme démoniaque mais séduisant.

Les auteurs comparent souvent leur héros avec le diable. Mais Damon (qui porte bien son nom) en a le charme vénéneux. Il a aussi des plaies encore ouvertes qu’il cache et qui le rendent profondément touchant. Il est également convaincu d’être mauvais jusqu’à la moelle et se déteste avec une force étonnante. Rien que pour le héros, ce livre mérite d’être découvert. Mais le roman va bien au-delà. Alors que la relation des deux héros s’approfondit lors de scènes passionnées et très sensuelles, une intrigue voit le jour. Un mystérieux homme masqué intervient pour libérer des prisonniers posant un problème de taille à Morninghall. Peu à peu cette affaire prend de l’ampleur et ouvre un nouveau pan à l’histoire, se mêlant aux relations de Gwyneth et Damon. Ce souffle de mystère apporte une tension, des angoisses supplémentaires particulièrement bien amenées.

On retrouve dans ce roman des personnages rencontrés dans des romans précédents de Danelle Harmon. Ce n’est pas vraiment une série mais on devine que d’autres personnages ont eu leur histoire. Ce sont essentiellement des hommes et des femmes pirates ou des capitaines de la Marine, personnages particulièrement à la mode dans les années 90.

Danelle Harmon est capable de trousser des histoires à rebondissements multiples très romanesques mais aussi d’élaborer de complexes histoires d’amour pleines de fureur et de passion dans la grande tradition de la romance traditionnelle. Il est vrai que ce livre date de 1996 mais il rappelle les grandes romancières qui n’hésitaient pas à plonger leurs héros dans les affres de la passion amoureuse. Elle y ajoute une dimension très sensuelle et un aspect un peu plus moderne dans ce roman en créant une héroïne forte, qui va jouer un grand rôle dans la rédemption de Damon. L’intrigue est plus là pour l’aventure que pour le mystère mais cela demeure très brillant. Elle a toutefois un fondement historique très bien documenté.

La bonne nouvelle est que Danelle Harmon va être traduite pour la première fois très bientôt par J’ai lu. La série choisie rappelle par bien des aspects ce roman brillant.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Avon Books
Sortie : août 1996
Langue : anglais
Prix : épuisé, en vente sur les sites d’occasion