Flor de Luna, tome 2 : La Finca Don Diego – Avis+/-

La ville était en liesse, Créoles et Espagnols se mêlant autour du cortège. La Havane se réjouissait de l’union entre ses deux communautés rivales que tout opposait. Ce qui n’était pas le cas de tout le monde. Je n’avais jamais vu, même sur le visage des hommes que j’avais menés au combat, autant de désespérance et de résignation.

Lucia a subit le mariage imposé. Son père l’a marié au capitaine Portero, lâche et brutal. Dans le Cuba de 1825 la violence et l’esclavage sont de règle. Diego Castellano modeste planteur de tabac n’est ni lâche, ni esclavagiste. Cet ancien soldat n’a pu qu’assister au désespoir de Lucia. Cependant, il prospère peu à peu en s’associant à des contrebandiers. Parallèlement, par intérêt ou par goût, Portero exerce sa volonté de nuisance. De son union avec Lucia est née une petite fille qui fait le mal sereinement.

Rancoeur, pouvoir, enfant caché, vengeance : curieusement on retrouve les mêmes ingrédients d’un drame chez les négociants de cigares dans la Suisse de notre époque où Kathryn Porter vient calmement de lancer un tueur aux trousses d’Antoine Chatel.

Une saga familiale dure, relatée en deux époques, où les passions humaines se heurtent sans cesse, tandis que les généalogies se mêlent parfois de façon surprenante.

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
Dessin : Eric Lambert & Eric Stalner
Couleurs : Bruno Pradelle & Rémy Langlois
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : juin 2008
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs