Une nuit avec toi /Les roses de la vengeance – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Une nuit avec toi de Susan Crosby

Une seule nuit. Nicole Price n’a passé qu’une seule nuit avec l’homme qui se tient à présent devant elle, à la réception de l’hôtel où elle travaille. Une seule nuit, à l’autre bout du pays, et avec un inconnu qu’elle n’aurait jamais dû revoir. Or c’est bien le même homme, toujours aussi séduisant et sûr de lui, qui scrute d’un air interrogateur le ventre rebondi qu’elle ne peut désormais plus dissimuler. Mais que pourrait-elle lui expliquer ? Qu’elle l’a recherché pour lui annoncer qu’elle était enceinte, et que les mots se sont étranglés dans sa gorge et dans son cœur quand elle l’a aperçu au bras d’une autre femme ?

Les roses de la vengeance de Katherine Garbera

En croisant le regard brûlant de Gavin Renard, Tempest Lambert tente aussitôt de se convaincre qu’elle a rêvé. Cet homme qui vient de l’humilier en refusant de la recruter au sein de son entreprise, qui l’a traitée avec un mépris que personne, à part son père, ne lui a jamais témoigné, cet homme arrogant ne peut la désirer. Pourtant, comprend-elle très vite, elle ne rêve pas. C’est bien un sourire de séducteur sûr de son succès que Gavin affiche en avançant vers elle. Comment pourrait-elle se douter qu’il n’a qu’une idée en tête : la séduire afin d’assouvir la haine qu’il voue à sa famille ?

Avis de Marnie

Voici deux romans qui ont la particularité d’être seulement passables, pour des raisons contraires : le premier met en scène de très bon personnages, victimes d’une histoire mal exploitée, et le second a un bon scénario mais avec des caractères inintéressants… comme quoi, les auteurs devraient réfléchir que l’un ne va jamais sans l’autre !

Une nuit avec toi

Deux inconnus passent une nuit ensemble, et lorsque le héros retrouve quelques mois plus tard la jeune femme, elle est enceinte. Devlin Campbell, milliardaire né avec une cuillère dans la bouche veut faire son devoir, mais Nicole Price ne l’entend pas de cette oreille. Ils n’ont rien en commun et elle va tout faire pour le lui prouver.

De ce point de départ, va naître un scénario malheureusement trop convenu, sans rebondissement. Si les deux héros ont chacun un caractère fort, nuancé, avec des contradictions mêlées aux sentiments qu’ils commencent à éprouver l’un pour l’autre, le rythme peu palpitant et l’aspect fade des personnages secondaires nous empêchent de nous intéresser vraiment à nos héros ou d’apprécier seulement une histoire qui aurait mérité un tout autre traitement. Si bien que même les scènes sensuelles manquent de saveur.

Au final, nous lisons sans ennui un récit « tranquille » trop attendu, que l’on oubliera aussitôt que l’on passera au roman suivant !

Les roses de la vengeance

Par contre pour cette histoire-ci, les péripéties sont attrayantes. Katherine Garbera ne manque ni d’imagination et possède le talent de nous intéresser aux diverses facettes de l’évolution d’un couple. Les relations tendues, passionnées, certaines fois désespérées entre les deux héros destinés à être ennemis héréditaires et qui ne peuvent s’empêcher de s’aimer sont assez attachantes.

Alors, pourquoi avoir créer une héroïne clone de Paris Hilton ? Lorsque l’on nous raconte les tribulations d’une riche héritière qui a fait les quatre cents coups, qui n’hésite pas à utiliser la presse pour faire parler d’elle, cynique, fofolle, d’une beauté renversante, s’amusant à se faire photographier pour faire parler d’elle… comment franchement la trouver sympathique, même si en quelque sorte elle a décidé de changer de vie ! C’est un vrai problème pour le lecteur vu qu’il n’éprouve aucune empathie envers Tempest Lambert, avec ce côté de pauvre petite fille riche qui n’émeut qu’elle-même. L’auteur n’a pas réussit à la rendre assez humaine pour nous intéresser à son destin.

De là, le recul est évident, surtout que l’on ajoute un héros qui est attiré sexuellement par la jeune femme et dont nous ne seront jamais vraiment convaincus qu’il éprouve quelque chose de profond pour Tempest. Il veut se venger de son père, c’est dit haut et fort et bon, le revirement final quoique très attendu n’est en fait pas cohérent…

Dommage, car pour cette histoire, nous avions vraiment l’impression que tous les éléments étaient présents pour créer une situation dramatique et captivante. Un coup d’épée dans l’eau…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 mai 2008
Prix : 5,95 €