Private demon – Avis +

Résumé de l’éditeur

Night after night, Jema Shaw’s dreams have become a haven for Thierry Durand. But his nocturnal visits have placed her in danger and brought her between two ancient enemies : the Brethren and the Darkyn.

Avis de Callixta

Private demon est le deuxième volet de la saga intrigante de Lynn Viehl. Voilà un auteur qui se consacre, comme beaucoup à l’heure actuelle, à une série paranormale après avoir publié sous différents pseudonymes de nombreuses romances. Ce qui la différencie des autres est la richesse du monde qu’elle propose et la complexité de l’intrigue qui semble se dessiner.

Le héros est un personnage déjà aperçu lors du livre précédent : Thierry Durand est un ami personnel de Michaël Cyprien, le chef de la communauté vampire d’Amérique que nous avons découvert dans le premier volet. Thierry est comme Michaël un chevalier du Temple qui est devenu vampire au XIVe siècle. Mais il a été fait prisonnier par le Brethen ce faux-ordre religieux en lutte contre les vampires. Torturé, détruit, il a reçu le coup de grâce lorsqu’il a découvert que sa compagne qu’il croyait morte était bien vivante et l’avait en fait trahi. A moitié fou, il disparaît à la fin du premier livre, prenant avec lui des informations concernant l’agression d’une jeune femme à Chicago. Il espère en punissant les coupables de cette agression retrouver son équilibre mental et se racheter : cette jeune femme était la protégée d’Alex. Il quitte donc La Nouvelle-Orléans et croise Jema Shaw, une riche héritière qui s’occupe du musée personnel de son père, archéologue décédé depuis de longues années. Jema est très malade. Diabétique depuis sa naissance, elle semble arriver à un stade ultime de sa maladie. Elle ne mange plus, est obligée d’avoir de fréquentes injections d’insuline et ses reins fonctionnent mal. Thierry va immédiatement nouer une relation avec elle mais sous une forme très peu humaine : il boit son sang et va peu à peu entrer dans ses rêves pour tenter d’en savoir plus sur la jeune femme agressée, Luisa. Celle-ci a en effet travaillé pour Jema et elle la visite régulièrement à l’hôpital.

La construction du roman et de la série à laquelle il appartient est commune à d’autres : le livre raconte l’histoire qui se forme dans un contexte plus large de luttes ancestrales et d’intrigues qui trouveront un dénouement dans des tomes ultérieurs. Mais là aussi, Lynn Viehl surprend par le côté très élaboré et original de ses histoires et par le renouvellement qu’elle apporte à la romance vampire. Il y a en effet une sorte de beauté poétique dans ce monde de vampires qui parlent français dirigent des Jardins ( en français dans le texte) et exhalent tous un parfum de fleur surtout quand leurs émotions sont fortes.

Ici, la romance à proprement parler reste relativement modeste. Les passages montrant le développement d’une relation amoureuse entre les deux héros sont nombreux mais occupent seulement une partie du livre qui laisse la part belle à d’autres personnages. Leur liaison est, comme celle de Michaël et Alex, les héros précédents, intense et vite impossible à défaire. L’amour semble s’imposer à eux plus que se construire. Sans vraiment le dire, Lynn Viehl paraît suggérer ainsi des liens instinctifs et immédiats.

Les autres personnages sont nombreux, élaborés et prennent une place importante. Ainsi, Michaël et Alex sont très présents et leur histoire continue d’évoluer dans cet opus. Et il faut bien cela puisque les scènes entre eux avaient été relativement limitées dans le tome précédent. Le frère d’Alex, John compose un personnage fascinant, ancien prêtre profondément en doute sur lui-même , sans cesse déçu par ses choix. Il fera sans doute un héros formidable. Il faut ajouter aussi l’apparition d’un personnage passionnant en la personne du maître du jardin (une division administrative Darkyn !) de Chicago : Valentin Jaus est un expert à l’épée et sera un héros des plus étonnants dans le sixième livre qui sort cette année (Twilight Fall) : il est petit (très rare chez un héros de romance !) et est celui qui perd le plus dans ce tome. Son histoire est très tentante. Notons aussi la présence du fils de Thierry, transformé à l’adolescence et ainsi condamné à rester un jeune homme éternellement.

Enfin, l’intrigue est très riche et pour le moment, Lynn Viehl entrouvre des portes, suggère des pistes, nous alerte sans livrer de vraies réponses. Quel lien existe t-il entre Alex et Jema dont la situation montre peut-être plus de points communs qu’on pourrait le croire ? Quel lien y a t-il entre les recherches du père de Jema (il voulait trouver un objet nommé l’Hommage, son Graal à lui) et les Darkyn ? Alex a t-elle raison lorsqu’elle considère que l’état de vampire est une maladie que l’on peut peut-être soigner ? Pourquoi les vampires Darkyn ne peuvent plus engendrer d’enfants ?

Fort heureusement, Lynn Viehl a su aussi se renouveler. Bien sûr le Brethen est là, toujours prêt à tout pour lutter contre les vampires mais ils sont beaucoup plus sournoisement présents et la lutte change d’aspect dans ce roman. Le thème de la religion, du fanatisme et de la déception qu’il engendre demeure présent mais de façon plus discrète. Enfin, Lynn Viehl laisse la part belle dans Private demon à un aspect trop peu présent dans les romans paranormaux : l’étrangeté et surtout l’onirisme. Bien sûr on croise toujours des créatures bizarres mais elles ont un comportement presque rationnel. Ici, les rêves de Jema, habités par un démon sexy sont de vrais passages de l’autre côté du miroir, difficiles à interpréter.

Voilà donc une série qui tient toutes ses promesses toujours à la limite entre la romance et le roman policier très noir. Il reste beaucoup de questions à étudier et de jolies scènes à construire entre nos héros peut être un peu trop vite effleurés parfois. Le prochain tome est consacré à l’assassin Darkyn, Lucan… Pas besoin d’en dire beaucoup sur ce personnage sombre, violent, superbe et ennemi juré de Michaël…

Cela laisse présager de nouveaux rebondissements.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 304
Editeur : Signet Book
Sortie : octobre 2005
Langue : anglais
Prix : 4,54 €