Merci Jean-Claude – Avis +

Présentation des créateurs

Tout sourit à Thierry Flach, star du PAF et animateur producteur toujours à l’affût d’un nouveau concept. Mais soudain, c’est la tuile : le boss de la télé publique est remplacé par Aymar de Chassagne, le voisin du sixième et ennemi intime de Flach… qui a juré de lui faire la peau ! Heureusement, Chassagne a une fille, qui n’est pas forcément celle qu’on croit.

Avis de Valérie

Comme les nombreux spectateurs qui ont déjà aimés le spectacle, nous pouvons également dire merci à Jean-Claude (interprété par le génialissime Bruno Chapelle, ex-pensionnaire du Petit théâtre de Bouvard) pour le bonheur donné pendant les 1H30 que dure la représentation.

Jean Claude Leborgne, plâtrier-peintre à Malakoff, atterrit dans l’appartement d’un de ses animateur-producteurs qui ont fait leur gras sur le dos de la télé publique. Thierry Flach est un jeune loup ambitieux et puant qui prépare son prochain programme débilitant quand il apprend par la radio que le président de sa chaîne est remplacé par son ennemi juré et pratiquement voisin de palier : Aymar de Chassagne.

Bonne poire, Jean-Claude, entre deux enduits, va tout faire pour aider son nouvel ami, notamment lorsque la baby-sitter du nouveau ponte de France télévisions – que Thierry Flash prend pour la fille de l’ex-militaire – viendra présenter son projet d’émission.

Ce n’est pas parce que la pièce est actuellement donnée dans une petite salle de quartier que ce n’est pas du grand théâtre, bien au contraire. La disposition des lieux permet d’être au plus près des comédiens et l’on profite au mieux de leur talent. Si l’on connaît Bruno Chapelle dont l’humour n’est plus à démontrer, ce n’est pas le cas de Yves Carlevaris et c’est une erreur que l’on vous recommande de rapidement corriger. Tout à la fois raide comme un piquet de grève posté devant la société nucléaire à laquelle Aymar de Chassagne a appartenu et fou comme un jeune chien appartenant à Michel Drucker, il est grandiose. Tout comme les deux actrices, excellentes chacune dans leur répertoire, le seul bémol viendra de Franck Lorrain qui n’a pas être pas la carrure du rôle, mais ne cela ne gâche en rien cette partition exécutée sans aucune fausse note.

Attention, la pièce se joue jusqu’au 17 mai 2008 au Mélo d’Amélie, profitez de l’ambiance festive du mois de mai pour vous offrir une soirée cosy avant de déménager au théatre Caumartin.

Fiche Technique

Avec Pascale Michaud, Marie-Aline Thomassin, Bruno Chapelle, Franck Lorrain, Yves Carlevaris (en alternance avec Seymour Brussel, Camille Saféris).

Mélo d’Amélie
Jusqu’au 17 mai 2008
du mardi au samedi à 21 h 30 et matinée le dimanche à 17 h 30
Tarif : 22 €
Adresse : 4, rue Marie-Stuart – 75002 Paris
Réservations : 01 40 26 11 11 ou sur Billet Reduc
(environ : 100 places)

Comédie Caumartin
A partir du 21 mai 2008
du mardi au samedi à 21 h 30
Adresse : 25, rue Caumartin – 75009 Paris
(environ : 390 places)