Noire révélation – Avis +

Présentation de l’éditeur

Madeline, rédactrice en chef du journal de Stillwater, n’avait que 16 ans lorsque son père, le respectable révérend Barker, a mystérieusement disparu de la petite ville. Vingt ans ont passé depuis, et tout le monde, y compris sa belle-mère et son demi-frère, lui conseille d’oublier ces douloureux souvenirs.

Mais un hasard vient bouleverser leur existence et raviver le drame : la voiture de Barker est retrouvée au fond d’une carrière abandonnée. Contre l’avis de tous, Madeline engage Hunter Solozano, un détective privé, pour l’aider à remonter cette piste. Mais de sulfureux indices sont découverts dans la voiture de Barker, qui laissent Madeline perplexe.

Et sa propre famille, au lieu de lui venir en aide, se mure dans le silence et cherche à la détourner de son enquête. Comme si tous étaient complices d’un passé trouble, soigneusement caché à Madeline ces vingt dernières années. Comme si le démon qui s’était emparé de la ville vingt ans plus tôt était sur le point refaire surface…

Avis de Marnie

Il faut avouer que le troisième tome d’une trilogie est très souvent, non une déception mais plutôt une agréable continuité, la surprise venant toujours de la première histoire. En effet, nous sommes ravis de retrouver les personnages héros des autres romans, et suivons avec attention et plaisir les évènements liés à certains personnages secondaires auxquels nous nous étions précédemment quelque peu attachés.

Or, ici, Brenda Novak nous surprend une fois encore. C’est en fait tout le contraire qui va se passer. Déjà, l’aspect paradoxal et passionnant dans ce livre ci, c’est que nous ne voulons pas que l’héroïne ait gain de cause dans sa quête de la vérité… vérité, que nous lecteurs connaissons depuis les premières lignes du premier tome. Toute l’originalité se situe dans ce parti pris, et tout le talent de Brenda Novak est de savoir nous faire accepter aussi bien ce que cachent Grace et Clay, héros respectivement des premier et deuxième tomes, mais aussi l’obsession de Madeline, touchante et courageuse.

Loin de n’être qu’une conclusion à une histoire dont nous croyons connaître les tenants et aboutissants depuis le premier chapitre, l’auteur va soudain insuffler un rythme nouveau en introduisant des rebondissements qui vont accélérer le rythme. L’histoire se complique, les péripéties se succèdent et s’entremêlent, le détonateur de cette situation explosive depuis le début étant représenté par Hunter, le détective privé engagé par Madeline pour découvrir ce qui est arrivé à son père, disparu depuis dix-neuf ans. Son simple regard extérieur, sans a priori, va soudain faire ressortir la vérité dérangeante que tout le monde croyait savoir mais qui n’est pas aussi limpide qu’elle le paraissait.

Là encore, le déroulement du récit est très bien amené. Hunter est loin d’être un surhomme ou doué d’une sagacité hors du commun pour trouver en quatre jours la résolution d’une énigme posée depuis près de vingt ans. Il va juste à l’essentiel sans se cacher les yeux, comprenant rapidement ce que et qui l’on cherche à protéger… et notamment Madeline. La montée en puissance de la tension dans la petite ville est contagieuse : il suffit d’une confrontation entre Hunter et Madeline pour qu’ils ressentent des sentiments qu’ils ne comprennent pas eux-mêmes. Dans sa quête pour la vérité, la jeune femme s’est peu à peu construit un roman dans sa tête que ce soit au sujet de son père ou de sa mère biologique et Madeline a oublié de vivre. Réfugiée dans son monde, conservant son passé comme des reliques, elle veut enfin trouver la clé du mystère et refermer tout cela derrière elle pour avancer. C’est en s’interrogeant sur ce qu’elle veut vraiment que ses œillères vont tomber… aussi bien en ce qui concerne ses sentiments pour Hunter que ce qu’elle éprouve pour ses proches.

Voici donc une conclusion captivante, très bien pensée et assez inattendue avec un final haletant que l’on n’aurait jamais imaginé en lisant les deux premiers tomes, que l’on prend autant de plaisir à découvrir. Brenda Novak semble vraiment être l’écrivain de romantic suspenses, la plus talentueuse du moment !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 598
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 février 2008
Prix : 6,70 €