A bord du Darjeeling Limited – Avis +

Résumé

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois.

Pourtant, la quête spirituelle de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie…

Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c’est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu’aucun d’eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d’amitié et de fraternité…

Avis de Trinity

Ce film est une nouvelle réussite du réalisateur Wes Anderson et reste dans la continuité de son œuvre cinématographique. En effet, après La famille Tanenbaum et La vie aquatique, Wes Anderson reprend un thème cher à son cœur que sont les liens familiaux. Il s’agit de l’histoire de trois frères qui n’ont pas repris contact depuis plus d’un an, depuis l’enterrement de leur père, et qui décident de partir ensemble effectuer un voyage en Inde à travers un train qui sillonne tout le pays. Ce périple est à l’initiative de Francis, l’aîné des trois frères, qui prend conscience des liens distendus qui se sont crées avec ses frères après un accident grave de moto. Ces trois hommes qui ont pourtant gardé des doutes d’enfant, ont été abandonnés par leur mère lorsqu’ils étaient plus jeunes, obligeant Francis à pratiquement élever ses deux petits frères. Il en résulte une forme d’autoritarisme de sa part à l’égard des autres qui prête à sourire tant cela est ridicule à leur âge actuel. Peter, le cadet, apparaît comme le plus stable des trois avec sa situation de famille. Cependant, il ne veut pas en parler car il est effrayé par l’avenir et est gêné d’en parler avec ses frères. Jack, le troisième frère et le plus jeune, est un écrivain qui s’inspire de sa propre vie et de celle de sa famille pour nourrir ses récits. Bien qu’il s’en défende, personne n’est dupe et son talent ne s’en ressent pas. Il vient de rompre avec sa petite amie alors qu’il tient encore à elle, puisqu’il a son code pour écouter les messages de son répondeur. Pourtant, il va faire une rencontre fort plaisante dans le Darjeeling Limited.

Le voyage en train est bourré de péripéties cocasses et follement drolatiques. Wes Anderson connaît parfaitement les techniques pour tirer les ficelles du scénario de manière à susciter des sourires, des rires et même des fous rires, tant sur le fond des dialogues ciselés que les expressions ahuries des personnages. En parlant des protagonistes, soulignons le merveilleux jeu des trois acteurs principaux. Owen Wilson, qui joue Francis, a déjà collaboré avec Wes Anderson en coécrivant le scénario de La famille Tanenbaum et en jouant dans ce film ainsi que dans La vie aquatique. Acteur que l’on est plutôt habitué à voir dans des comédies populaires telles que Serial Noceurs ou Starsky et Hutch, Owen Wilson déplie une gamme d’émotions remarquables et incarne le meneur du récit avec une parfaite maîtrise. Quant à Jason Schwartzman, qui joue le rôle de Jack, il a coécrit le scénario du film avec Wes Anderson qui est son ami depuis longtemps. Autant dire que Wes Anderson compte sur des fidèles pour ses films et qu’il en ressort une certaine homogénéité dans ses films. Le seul à ne jamais avoir jamais collaboré avec le réalisateur est Adrien Brody, qui incarne Peter, avec un naturel confondant. Au contraire d’Owen Wilson, le public connait Adrien Brody dans des films généralement dramatiques et tout comme son partenaire, il surprend dans un rôle inhabituel pour lui en s’intégrant parfaitement dans ce personnage un peu paumé et follement amusant avec ses manies de récupérer toutes les affaires qui traînent sans en demander la permission au préalable.

Le court-métrage qui sert de prologue au film peut paraître au premier abord déconcertant et sans trop d’intérêt, mais il sert de clin d’œil à de nombreux moments du film, entraînant des rires et une complicité avec le réalisateur et les personnages. Il se passe à Paris, un écho au lieu où Wes Anderson, Jason Schwartzman et Roman Coppola ont écrit la majeure partie du scénario. Tout ceci est intelligemment construit par Wes Anderson qui va toujours là où on ne l’attend pas et qui réalise des comédies toujours pointues, loufoques et décalées sans pour autant faire fuir le grand public. Mais les gags et les situations burlesques ne constituent pas l’ensemble du film, même s’ils tiennent une grande place. Le message est plus profond, à savoir les retrouvailles de trois frères qui n’ont plus grand-chose en commun et qui ne se donnent pas la peine ou n’ont pas la volonté de se parler. Une question que se pose un des personnages résume parfaitement la situation : s’ils n’étaient pas frères, est-ce qu’ils pourraient devenir amis ? La réponse risque d’être douloureuse à entendre, car on ne choisit pas sa famille mais on se doit de l’accepter, de nouer et de garder des relations affectives fortes. Du moins, c’est la conception d’un certain nombre concernant la famille. Ces liens indestructibles sont parfois longs à établir, comme c’est le cas dans ce film, où le voyage passe par un épisode dramatique, faisant basculer le film dans un moment grave, émouvant et révélateur pour les trois personnages qui étaient partis sans avoir de but mais qui, au fur et à mesure, en apprennent beaucoup sur eux-mêmes, sur leurs famille et sur les autres, pour déboucher sur une ultime tentative de resserrer les liens de cette famille disloquée.

Pour parfaire ce petit bijou rare et étonnant, le film rend hommage aussi bien à l’Inde avec les paysages merveilleux, les descriptions religieuses et les incursions dans le mode de vie des autochtones, qu’à la France du prologue au générique de fin où résonne Les Champs-Elysées de Joe Dassin de manière impromptue et surprenante, à l’image de ce film réussi.

Fiche technique

Sortie : 19 mars 2008

Avec Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman et Anjelica Huston

Genre : comédie

Durée : 107 minutes

Titre original : The Darjeeling Limited