La saison de la chasse – Avis +

Résumé de l’éditeur

Souvenirs d’enfance inquiétants, mensonges, morts brutales et inexpliquées, un roman d’atmosphère troublant dans les montagnes de l’Utah, un thriller psychologique envoûtant. Chirurgien, mari et père de famille comblé, Matt Seleckis mène une existence tranquille à Salt Lake City. Jusqu’au jour où il retrouve un ami d’enfance dont le père est mort dans des circonstances mystérieuses. Cette rencontre apparemment anodine va plonger Matt vingt-six ans en arrière, lors d’un été dans les Rocheuses, marqué par un terrible drame…

Alors que des souvenirs confus remontent à la surface, Matt se met à douter de tout et de tous. Les expéditions en montagne de Hirsh, son père, étaient-elles si innocentes ? Sa mère était-elle la femme irréprochable qu’elle semblait être ? Quelques mois plus tard, il accepte à contrecœur d’accompagner Hirsh pour une partie de chasse. Mais les retrouvailles entre le père et le fils vont tourner à une traque de tous les dangers…

Avis de Marnie

Nous déformons tous plus ou moins nos souvenirs d’enfance… évitons de nous rappeler certains évènements douloureux, ou au contraire, nous nous culpabilisons à propos de moments subis mais sur lesquels nous n’avions pas prise… Ce sont les thèmes évoqués dans ce thriller, si nous pouvons appeler thriller ce récit foisonnant de sensations plus que de souvenirs, tout étant centré sur ce que pense, croit se souvenir ou se rappelle réellement cet héros attachant, perdu, faible et fort tout à la fois, qui dans cette épreuve initiatique saura aller au bout de lui-même, découvrant enfin s’il a un instinct de tueur ou non !

Comment lorsqu’il se passe si peu de choses, peut-on être aussi captivé par une histoire ? C’est tout le talent de Liz Rigbey : une britannique qui semble connaître l’esprit et la mentalité de l’Amérique profonde sur le bout des doigts. Si vous vous demandez pourquoi les Américains tiennent tellement au deuxième amendement (le droit de porter une arme), qui vient juste après la liberté de parole ou d’exercer sa religion… lisez ce récit. Ce qui importe n’est pas la fascination des armes, mais le lien qui passe de père en fils… prolongé par la chasse, parcours obligé qui fait passer un adolescent au statut d’homme, une occasion de partager entre mâles de la même famille ou amis, une communion d’esprit, qui leur permettra de prendre leur vie en mains et d’avancer…

C’est ainsi que dans cette région montagneuse de l’Utah, l’intellectuel, mélomane et peu sportif médecin, Matt Seleckis, va accepter à contrecœur, voyant son père vieillir et s’affaiblir, de partir trois jours seul avec lui dans la montagne pour partager la partie de chasse qu’ils n’ont jamais faite ensemble… Peu convaincu tout d’abord, secoué par un évènement survenu à l’hôpital dont il doit assumer les conséquences, le passé semble soudain ressurgir dans l’esprit de Matt. Mais est-ce vraiment le passé ? Lorsque son ami d’enfance le contacte, notre héros sent qu’il doit apprendre à faire face à ce qui est arrivé, même s’il sait qu’il est impliqué…

Cette culpabilité étant latente, le livre prend une dimension oppressante, tous les intervenants sont vus avec scepticisme, le héros n’ayant confiance en personne et surtout en lui-même. Hésitant, mais entêté, il cherche, a peur de trouver, mais persévère. Nous le voyons évoluer au sein de sa famille, sa femme, son enfant, son père… ses amis, son beau-père, les amis de son père. Plus à l’écoute qu’il ne se révèle, ce sont les non-dits qui le racontent plus que les révélations. La morale de cette histoire se pose ainsi : doit-on révéler la vérité au risque de blesser irrémédiablement ceux qu’on aime ? Mais l’intelligence de Liz Rigbey est de savoir de ne pas donner de réponse tranchée, car la vie n’est pas faite tout en blanc et noir mais seulement avec des nuances de gris. Au final, certains secrets seront révélés, mais d’autres sagement remisés aux fins fonds de l’esprit…

L’atmosphère est le grand plus de cette histoire : sombre, étouffante, qui soudain tente de s’éclaircir dans la description des grandes étendues montagneuses de ces paysages contrastés de l’Utah, les souvenirs d’enfance nous ramenant dans la chaleur de ces étés se confrontant soudain au froid mortel de ces automnes ou la nature a gagné le combat contre l’homme. La montée de la tension mêlée d’évènements inquiétants que l’on ne sait vrais ou rêvés, nous amènent peu à peu au dernier tiers du roman, la saison de la chasse. Nous sommes fascinés aussi bien par cette ambiance que par les personnages plus ou moins ouverts, plus ou moins extravertis, nuancés, et dont le caractère est à chaque fois dessiné non de façon caricaturale, mais tout de même limpide… pour mieux nous prouver au fur et à mesure que nous avançons dans le récit, que tout le monde cache quelque chose…

Du pur suspense psychologique… comme on les apprécie ! A ne pas manquer !

Fiche Technique

Format : broché
Pages: 459
Editeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Sortie : 12 octobre 2007
Prix : 21 €