Le fils des âges farouches rentre chez lui.

Jean-François Lécureux, le scénariste, a eu une merveilleuse idée : il fait passer Rahan par le site de la grotte de Télesta, où a été découvert un trésor de poteries préhistorique.

Depuis ce fil conducteur, Rahan met son grain de sel dans la préhistoire et nous pouvons connaître une des manières possible de la confection du «Trésor de Télesta».

Bien sûr, au passage, Rahan va réconcilier deux clans de «ceux qui marchent debout» qui, en ces temps de survie difficile ont plutôt tendance à se taper dessus qu’à se tendre la main au premier abord.

Ce qu’il y a de bien chez Rahan, c’est qu’il est autant avide d’apprendre qu’heureux de faire partager ses connaissances [[Personne de cherche un ministre de l’éducation nationale ?]]!

C’est vrai que ça ne serait pas à notre époque qu’il arriverait à deux homos sapiens d’avoir peur l’un de l’autre avant de s’adresser la parole, rien qu’en se jugeant sur leur prime aspect. N’est-ce pas que, dans un cas semblable, nos connaissances acquises et notre bonne éducation prendraient le dessus sur notre mémoire collective et notre cerveau primaire ? Jamais nous n’irions chercher la guerre à des milliers de kilomètres juste pour récupérer quelque chose [[Par exemple un liquide oléagineux noir et nauséabond]] alors qu’il suffirait que nous nous donnions la peine de faire l’effort de le substituer par nos propres ressources ? Non, cela ne se peut de nos jours…

La seule chose qui choque dans le scénario, ce sont les commentaires qui expliquent la vignette, dans le plus pur style ligne claire de la vieille époque. Même si le dessin d’André Chéret n’a pas trop bougé depuis le Pif de mon enfance, il se suffit quand même à lui même et pourrait très bien se passer de ces agaçants petits rectangles de textes.

Fiche technique

Rahan
Tome 8 : Le trésor de Télesta
Scénario de Jean-François Lécureux
Dessin d’André Chéret
10,90 €
Aux éditions Lécureux