Ciné-Cinéma Star – L’amour est une grande aventure

La scène d’ouverture donne le ton du film : John Ritter, doté d’une réelle présence comique, qui interprète un écrivain en panne d’inspiration, est trouvé au lit avec une autre femme, par son épouse qui le quitte après avoir tenté de le tuer.

Comédie graveleuse sur l’infidélité ? Pas du tout. Blake Edwards explore ici ses thèmes préférés : d’où vient l’inspiration ? Qu’est-ce qui pousse un homme à sombrer dans l’alcoolisme en se prouvant qu’il existe en multipliant les conquêtes féminines dans une sorte de désespoir suicidaire ? En fait, il est surtout à la recherche de son identité et donc de lui-même…

Sous une légèreté beaucoup plus fine et intelligente qu’il n’y paraît, le spectateur va suivre avec une totale empathie la lente évolution d’un homme complètement perdu dans ses propres angoisses. Joël Brooks, Vincent Gardenia et Nina Foch accompagnent les aventures tragicomiques de John Ritter.

Attention, l’humour n’est pas celui de Woody Allen, certains des gags sont idiots, grossiers mais hilarants ! A noter, la scène culte des préservatifs fluorescents…