When darkness comes – Avis +

Présentation de l’éditeur

It’s been a hell of a day for Abby Barlow. In just a few hours, she’s survived an explosion, watched her employer die, had a startling dream, and now she finds herself in a seedy Chicago hotel with the sexy, unearthly Dante, a man she both desires and fears.

For 341 years, Dante has stood as guardian to The Chalice, a mortal woman chosen to hold back the darkness. A terrible twist of fate has now made Abby that woman. Three hours ago, Dante would have used all his charms to seduce her. Now she is his to protect. And he will do so until his very death.

A terrifying plan has been set in motion, one that will plunge Dante and Abby into an epic battle between good and evil—and a desperate race to save their love…

Avis de Callixta

Voici une nouvelle venue dans le monde du paranormal, cercle qui s’élargit sans cesse tous les jours. Alexandra Ivy vient de publier une trilogie, Guardians of eternity entre 2006 et 2008 et elle ne démérite pas du tout en choisissant pourtant la voix très empruntée des vampires. Mais elle y ajoute toute une série de créatures qui vont renouveler un peu le thème.

Abby Barlow est employée par une richissime excentrique dans un manoir près de Chicago. Ce n’est pas vraiment l’emploi qu’elle aurait voulu exercer mais son enfance plus que difficile entre un père violent et une mère alcoolique ne lui ont pas permis de se faire une vraie place au soleil. Elle supporte stoïquement son rôle auprès de Selena LaSalle et de celui qu’elle suppose être son gigolo, Dante. Ce superbe spécimen masculin lui plaît beaucoup mais elle évite soigneusement de l’approcher. Le roman commence lorsqu’une terrible explosion secoue la grande maison de Selena et que Dante et Abby la découvrent, mourante. Avant même de comprendre ce qui se passe, Abby va se retrouver porteuse du Phoenix, une force qui tient le mal à distance et qui est détenue par Le Chalice. Elle devient donc par simple toucher de Selena et contre son gré, Le Chalice. Elle apprend alors que Dante est un vampire et qu’il est attaché à la protection du Chalice. Tout le roman va alors reposer sur le refus d’Abby de garder en elle le Phoenix et par conséquent de trouver les êtres capables de l’en débarrasser.

Le roman est mené tambour battant, sans un moment de répit. On entre dans le vif du sujet dès le premier chapitre et ce ne sera que courses poursuites, attaques d’êtres plus effrayants les uns que les autres et coups de théâtre. C’est définitivement plus un livre d’actions que de longues réflexions philosophiques sur le sens de la vie ou la lutte entre le Bien et le Mal. Pourtant ces thèmes immortels sont présents dans le roman et l’intrigue apporte finalement une intéressante vision de la relativité des notions de mal et de bien. Celle-ci est d ‘ailleurs plutôt bien ficelée apportant son lot de révélations progressivement, conservant le suspense sur la finalité de tout ce qui se passe.

La relation entre Abby et Dante est peut être un peu plus décevante si l’on veut voir des héros qui se cherchent et se découvrent. L’attirance est forte entre eux et préexistait aux évènements qui se déroulent dans le livre. Fort naturellement, ils vont donc tomber dans les bras l’un de l’autre et ce qui les unit est sensuel à souhait et repose surtout sur l’équilibre à trouver entre un puissant vampire immortel maîtrisant sa force et une femme qui temporairement dispose de pouvoirs. Abby fait partie des héroïnes délurées, endurcies par la vie, à la langue bien pendue. Son enfance l’a beaucoup conditionnée et elle refuse à tout prix d’être une victime. Elle ne veut pas non plus abandonner les décisions à qui que ce soit et cela donne d’intéressants et amusants dialogues avec Dante, évidemment vampire alpha dans toute sa splendeur.

L’humour est d’ailleurs bien présent dans le roman, surtout dans les dialogues et les rapports entre hommes et femmes qui rappellent parfaitement les nôtres ! cela permet d’alléger les scènes violentes qui passent très bien.

Les héros du roman suivant font une alléchante apparition notamment le très mystérieux et ancien vampire, Viper, ami de Dante qui lui aussi est un superbe spécimen de mâle aux longs cheveux clairs et aux yeux sombres. Mais on découvre aussi, Shay, mi-humaine et mi-shalott, c’est à dire une créature appartenant à une race quasi disparue dont le sang est considérée comme aphrodisiaque. Intéressante perspective….

Alexandra Ivy a fait là du bon travail. Ce n’est pas la meilleure série paranormale découverte dernièrement, ce premier tome souffrant de la nécessité de mettre en place le monde dans lequel évoluent les héros, mais on ne s’ennuie pas une seconde et tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Zebra
Sortie : mai 2007
Langue : anglais
Prix : 5,40 €