Une ombre plus pâle – Avis +

Présentation de l’éditeur

La profileuse du FBI Diane Silver poursuit sa traque des serial-killers. Son acharnement est, au fond, ce qui la porte, lui permet de survivre, et elle y consacre chacune de ses minutes. Diane s’est associée avec Rupert Teelaney, alias Nathan Hunter, l’une des plus grosses fortunes de la planète, pour éliminer ces bourreaux et protéger ainsi leurs futures victimes. Mais elle cherche avant tout à retrouver la « rabatteuse » qui a conduit sa fille Leonor, 11 ans, jusqu’à son tortionnaire. Elle sait pourtant qu’en s’alliant à Nathan/Rupert, elle a choisi le camp de l’illégalité, de l’extrême solitude.

Alors qu’à Paris Yves Gueguen garde un œil vigilant sur Sara Heurtel, dont la fille sataniste a été abattue par Nathan, aux États-Unis, dans la campagne bostonienne, une scène digne des pires cauchemars est découverte dans un charmant cottage. La cave de la maison a été aménagée en cages, dans lesquelles gisent trois cadavres. Diane a une nouvelle proie. Pourtant, au fur et à mesure que s’accumulent les résultats de laboratoire, la monstrueuse charade devient de plus en plus incompréhensible.

Avis d’Enora

Une ombre plus pâle est le second tome de la série très sombre, mettant en scène Diane Silver, la profileuse du FBI. Il est préférable d’avoir lu Dans la tête Le venin, pour comprendre l’évolution psychologique du personnage principal, mais si ce n’est pas le cas, un petit résumé en début de roman, vous permet de poser les faits :

Diane a perdu sa fille unique de onze ans, Leonor, violée et torturée à mort par un sociopathe. Après une descente aux enfers, Diane a repris son métier de profileuse, mais le traumatisme l’a changée, elle n’a plus d’autres buts dans la vie que de débarrasser la société des criminels , de quelque façon que ce soit, et de retrouver « la rabatteuse » qui a conduit Leonor et d’autres fillettes jusqu’à leur tortionnaire. Son peu de confiance en la justice, l’amènera à croiser la route d’un sociopathe Nathan/Rupert et à s’associer avec lui pour se venger.

Indépendamment des enquêtes secondaires qui se déroulent dans chaque tome, l’intérêt principal de ces romans est l’évolution psychologique du personnage principal. L’étude d’une mère qui perd sa fille de façon violente et dont le métier ajoute à la culpabilité de ne pas avoir su protéger son enfant. Cette femme si émouvante qui continue d’échanger avec sa fille par delà la mort, prend refuge dans la solitude et se met en marge des lois, cherchant désespérément ce qui pourrait étouffer la douleur et inhiber les souvenirs. Les transgressions augmentant, on la voit glisser doucement vers la limite qui la différencie encore (mais pour combien de temps ?) de ceux qu’elle traque.

Noirs, très noirs ces nouveaux polars d’Andrea Japp, mais menés de main de maître ! L’événement horrible de la fin de ce tome laisse espérer une prise de conscience de la part de Diane et peut-être une rédemption, à moins que ce ne soit le traumatisme de trop qui fera basculer son héroïne dans la folie… le suspens reste entier confirmant le talent d’Andrea Japp, une des grandes dames françaises du polar.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 304
Editeur : Calmann-Lévy
Sortie : 26 août 2009
Prix : 19,90 €