Tarzan – Avis +/-

Présentation Officielle

Une relecture du mythe Tarzan.

Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu’au jour où il est convié au Congo en tant qu’émissaire du Commerce.

Mais il est loin de se douter du piège qui l’attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l’utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité…

Avis de Hiromichi

Le Congo est aux mains de Léopold II de Belgique, mais ce dernier est au bord de la banqueroute, il envoie ainsi son émissaire, Léon Rom, afin de trouver une solution de financement, notamment par de légendaires diamants.

Sur la route, il rencontre une tribu charismatique menée par Mbonga, un chef dont le sentiment de haine envers Tarzan l’encourage à conclure un pacte avec Rom. En échange des diamants, l’émissaire Belge devra lui apporter Tarzan qu’il puisse assouvir sa vengeance. Et c’est ainsi, que Leon Rom mettra en place un piège pour faire venir Tarzan, appelé maintenant John Clayton, sur les terres de son enfance.

Nous avons ici un film somme toute classique et dont on peut trouver le scénario assez faible. En effet, beaucoup d’éléments ne nous permettent pas d’être complètement immergé, on tique sur des choix scénaristiques ou même visuels. Les animaux sont principalement en images de synthèse ce qui peut être dérangeant vu le nombre de bêtes qui sont mises en scène. On peut noter par exemple un moment où les primates et les humains se tournent autour et où l’on voit parfaitement que la manière de bouger des humains ne colle pas avec l’animation des singes.

Il est également dommage que l’acteur incarnant Tarzan soit si coincé. Si on le comprend d’une personne issue de la haute société londonienne, on n’oublie pas que John Clayton a été élevé par des Gorilles, certes intelligents, mais sans les codes de la bonne société. On pense même que le petit éléphanteau nous transmet plus de d’émotion que ce dernier.

Dernière chose, le paternalisme envers les peuples africains était certainement à l’ordre du jour à l’époque de l’écriture du roman, mais depuis les mentalités ont évolué et un peu de lissage sociétal de ce côté n’aurait pas fait de mal au scénario. Certaines sensibilités pourront être malmenées.

Ce film est plutôt divertissant et agréable à l’oeil, mais il manque clairement d’audace et se retrouve plombé par ce manque scénaristique qui aurait pu le rendre beaucoup plus attrayant. On notera tout de même des points positifs comme la manière dont la « Légende de Tarzan » nous est racontée par flash-backs ou les touches d’humour permises par le personnage de Georges Washington Williams incarné par Samuel L. Jackson.

Fiche technique

Sortie : 6 juillet 2016
Genre : aventure
Avec Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson…
Distributeur : Warner Bros. France