Rani, tome 5 : Sauvage – Avis –

Editeur : Le Lombard

de Jean Van Hamme, Didier Alcante et Francis Vallès

Rani : tome 5

– Un jour princesse, le lendemain mendiante, le surlendemain reine.. et pour finir…

Le pêcheur indien Chani a recueilli sur le rivage celle qui porte désormais le nom d’Oûma. Cette « firangui » amnésique a été baptisée ainsi car Oumâ signifie « fleur gracieuse » en tamoul. Ce nom a été choisi car elle porte sur l’épaule une marque en fleur de lys. Ignorant qu’il s’agit de la marque laissée par le fer rouge du bourreau, la belle amnésique cherche à rejoindre son peuple.

Ce nouveau volet des aventures de Jolanne De Valcourt, alias Jeanne Dubois, alias Oumâ1, lui fait rencontrer de nouvelles figures historiques comme Dupleix. Cette fois l’Histoire avec un grand H se manifeste. Mais on s’aperçoit que cela ne colle pas.

L’album indique comme date 1743. Certes cela correspond à la bataille de Dettingen dont il fut question dans le premier tome. Mais depuis bien des années ont dû s’écouler.

On annonce l’arrivée du jeune gouverneur anglais. Le baron Robert Clive aurait 26 ans. Comme il est né en 1725 l’action se déroulerait donc en 1751. Problème : dans cet album on évoque le traité de paix d’Aix-la-Chapelle2 datant du 18 octobre 1748. Or à l’époque il fallait entre 6 et 9 mois pour que les nouvelles d’Europe parviennent en Inde. Donc l’année est donc 1749 (en contradiction avec l’âge de Clive).

Du côté français on observe Dupleix et l’amiral Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais entretenir apparemment des relations amicales. Or les deux hommes se détestaient. De plus dans l’album l’amiral s’attend à être rappelé à Paris pour porter le poids de la défaite. Mais l’amiral n’avait aucune raison de porter ce poids.

En Inde il n’avait cessé de remporter des victoires. À son retour en France il fut arrêté et embastillé de 1748 à 1751 pendant trois ans suite à un message de Dupleix qui l’avait devancé en France et où il était accusé de trahison. En tout cas il n’aurait jamais pu apprendre en Inde la nouvelle du traité de paix d’Aix-la-Chapelle.

Quelques vérifications auraient permis d’établir un contexte historique cohérent.


Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Jean Van Hamme & Alcante
Dessin : Francis Vallès
Couleurs : Christian Favrelle
Editeur : Le Lombard
Sortie : 29 mai 2015
Prix : 14,45 €

  1. cette saga a également été adaptée en série TV ↩︎
  2. mettant fin à la guerre de Succession d’Autriche ↩︎