Onirik
Noma au Japon : (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 21 avril 2017.

Un excellent documentaire sur des personnes d’exception, les meilleurs restaurateurs au mode. Les chefs du Noma s’en vont au Japon pour révolutionner de nouveau l’art culinaire !



documentaire néerlandais de Maurice Dekkers (2017)

Présentation Officielle

Janvier 2015. Le Noma vient de recevoir pour la 4ème fois le titre de meilleur restaurant du monde. Le chef, René Redzepi, décide de fermer son restaurant de Copenhague pour ouvrir une résidence de deux mois à Tokyo, au Japon.

Le but : proposer un menu exceptionnel de quatorze plats spécialement conçus pour l’occasion. René Redzepi et sa brigade ont six semaines pour créer de toutes pièces un menu unique et novateur en harmonie avec la culture japonaise, avec des produits et des saveurs qu’ils ne connaissent pas. Une course contre la montre s’engage.

Avis de Valérie

René Redzepi est un Danois qui a réinventé la cuisine nordique, ou plutôt à inventer une nouvelle manière de faire de la haute cuisine qui peut se décliner sous toutes les latitudes.

Après que le Noma [1], son restaurant, ait été couronné en 2010, puis 2011, 2012 et 2014 par le prix San Pellegrino Awards (prestigieuse récompense qui sacre le meilleur restaurant du monde), et a été gratifié de deux étoiles au Guide Michelin, Redzepi a voulu se mettre dos au mur pour totalement renouveler sa maîtrise de la cuisine.

Il a fermé le Noma près de Copenhague et emmené son équipe avec lui au Japon. Pour être précis, quelques-uns sont partis en éclaireur pour s’approprier les matières premières et commencer à penser à des créations culinaires. C’est très malin, car si le grand écart est évident, ce qui l’est moins est de connaître parfaitement chacun des futurs ingrédients pour pouvoir ensuite composer une symphonie parfaite.

Le défi est double, être totalement original, mais en restant totalement intégré au pays... C’est antinomique, mais c’est bien pour cela que René Redzepi est le meilleur. Et c’est également ce qui nous allèche, plus même que les merveilleux aliments exotiques que l’on voit être cuisinés à toutes les sauces !

Le chef, ou plutôt l’artiste, n’est pas, de prime abord, sympathique. Il est extrêmement exigeant, pouvant être désagréable, mais la force du documentaire n’est pas les incroyables plats qui s’élaborent sous nos yeux, mais observer le génie à l’oeuvre. Pour que cela fonctionne, il faut que ce soit plus que parfait. Une seule fausse note, même pratiquement invisible, gâcherait l’ensemble.

Et c’est aussi là que ce niche tout l’intérêt du documentaire, au-delà du dépaysement, du plaisir des yeux et de nos papilles virtuelles, ou de l’intérêt de vivre aux côtés de ces conquérants de la gastronomie. Ce qui nous séduit, c’est ce challenge semblant impossible et devant pourtant être absolument réalisé ! Le sera-t-il ?

Efficace et original, allez le voir en salles les yeux grands ouverts, à défaut des autres sens, frustrés à coup sûr !

Fiche Technique

Sortie : 26 avril 2017

Durée : 93 minutes

Genre : documentaire

[1] le nom du restaurant, contraction de "nordisk" (nordique) and "mad" (nourriture)

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr