Le réseau – Avis +

Présentation de l’éditeur

Richard Forthrast a fui l’Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T’Rain, un jeu en ligne au succès international.

Lorsqu’un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T’Rain, une poursuite s’engage pour le démasquer. Très vite, la piste mène en Chine, là où des milliers de gold farmers jouent en permanence afin d’acquérir des artefacts de jeux vidéo, qu’ils revendent ensuite aux joueurs occidentaux. Lorsque la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s’en mêle, la partie devient très rapidement mortelle.

Avis d’Emilie

On ne pouvait qu’attendre avec impatience un nouveau récit du très renommé auteur du Cryptonomicon. Ce roman est un succès, très loin du monde futuriste cher à son créateur. Le réseau est un roman aux allures de thriller informatique, qui se passe dans un monde contemporain, mais un brin différent de nôtre monde réel.

Le héros a une histoire riche, complexe, mais qui semble un peu facile : en effet, pour chaque situation, il parvient à retrouver dans son passé des souvenirs et expériences qui lui permettent de faire face à tout. Si c’est plaisant au début, cela devient vite assez prévisible.

Toutefois, l’intrigue reste divertissante, bien que pas aussi étayée que les romans qui ont rendus l’auteur célèbre. La traduction laisse à désirer, on soupire et est agacé régulièrement, ce qui gâche la lecture. Laquelle reste divertissante, et prenante.

On passe un excellent moment, même si le roman reste en deçà de nos espérances.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 600
Editeur : Sonatine
Sortie : 5 juin 2014
Prix : 23 €