Le mariage d’une héritière – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tandis qu’une sombre vengeance menace de ruiner la famille Tristant, Skye surprend son père en train d’arranger un mariage pour elle à Glory’s Gate…

Un mariage ! Et sans qu’elle ait le moindre mot à dire ! Skye n’en revient pas. Pourtant, elle sait qu’elle peut s’attendre à tout de la part de son père, ce tyran peu scrupuleux qui n’en est pas à son premier coup : car c’est la deuxième fois que celui-ci choisit, pour elle, et sans la consulter, quel homme il veut la voir épouser.

Une perspective bouleversante pour Skye qui, par ailleurs, vient d’apprendre le retour inespéré de Mitch Cassidy – Mitch, sa passion de jeunesse, celui qu’elle n’a jamais pu oublier, qu’elle voudrait reconquérir, mais que son père brisera, comme il l’a déjà fait autrefois, s’il a vent de sa présence du côté de Glory’s Gate…

Avis de Callixta

Après l’aînée des sœurs Tristant, Lexi, nous allons découvrir Skye, la rousse et belle jeune femme, déjà veuve à vingt-six ans. Il est bien question d’un remariage pour elle comme le suggère la quatrième de couverture ou même le titre, mais sa part est bien trop exagérée par rapport à l’intrigue du roman. Ne vous attendez pas à une robe blanche et à une cérémonie, ce qui arrive à Skye est plus complexe et relève plutôt de la redécouverte de son amour de jeunesse, Mitch Cassidy. Ajoutons aussi que Harlequin a changé le nom de la famille. De Titan,nous sommes passés à Tristant. Drôle d’idée…

Avant toute chose, il vaut mieux avoir lu le premier tome pour comprendre ce qui se trame dans ce livre. Les sœurs Tristant (ou Titan !) sont toutes considérées par leur père comme des héritières potentielles qu’il met sciemment en rivalité pour déterminer la meilleure. Lexi a finalement abandonné l’entreprise familiale et se consacre à ses propres affaires et à son couple. Skye dirige sa propre fondation pour venir en aide aux enfants pauvres et convoite la superbe propriété familiale du Texas.

Il y a également Izzy, la dernière des filles, la plus casse-cou, celle aussi qui est un peu en rivalité avec Skye. Celle-ci a toujours obéi à son tyran de père et a épousé l’homme qu’il avait choisi pour elle à dix-huit ans. Cette union lui a donné un mari dévoué pour qui elle a développé une certaine tendresse et surtout une petite fille, Erin. Puis son époux est décédé et elle est prête à refaire sa vie quand son amour de jeunesse réapparaît, de retour d’Afghanistan où il a été grièvement blessé et a perdu une jambe.

Le roman va alors poursuivre plusieurs pistes. Il y a tout d’abord les difficiles retrouvailles de Mitch et Skye qui se sont fait beaucoup de mal. La jeune femme a abandonné Mitch après avoir pourtant accepté sa proposition de mariage. Il est alors parti pour l’armée, dévasté et malheureux. Le retour au pays est terrible pour lui. Il n’a pas encore accepté son amputation, souffre à la fois physiquement et psychologiquement. Susan Mallery livre alors un portrait sans concession, pas du tout larmoyant sur sa situation. Sa vie a changé et il doit trouver les ressources en lui pour redémarrer, différemment. La lutte dans laquelle il s’engage est montrée avec franchise, même brutalité parfois mais cela donne un ton très fort à son propos.

Les retrouvailles entre Mitch et Skye sont heurtées, passionnées et imprévisibles. Loin de progresser lentement sur un chemin, ils brûlent les étapes pour mieux se repousser en essayant de comprendre comment ils en sont arrivés là et sans blesser la petite Erin dont le portrait est tout à fait charmant. Là aussi, Susan Mallery s’en sort bien, évite les clichés et renverse même les habituels ressorts de la romance. Elle n’évite pas aussi le fait que les héros notamment Skye ont fait des erreurs et que le hasard ou les autres n’ont pas provoqué leur séparation.

L’intrigue qui sous-tend la série est peut-être un peu moins convaincante même si elle apporte des rebondissements qui tombent toujours à point nommé pour relancer le rythme du livre. Jed Tristant est un personnage qui sombre parfois dans la caricature tellement il est insensible, égocentrique et brutal. Mais dans l’ensemble, il fait un méchant assez effrayant, dangereusement sûr de lui, prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut de ses filles et de la lutte sans merci qui s’est ouverte entre son fils bâtard et lui. Susan Mallery force juste un peu le trait dans la lutte homérique qui commence et qui devrait aboutir dans le dernier tome de la série consacré à Garth, le fils en question. Mais l’idée est originale et provoque surtout des remises en cause de la place de chacun dans la famille et des tensions entre les sœurs.

Ce deuxième tome est donc une réussite qui apporte des émotions surtout lorsque le passé de Skye est évoqué ou la blessure de Mitch. Il laisse évidemment de nouvelles pistes à explorer autour de la risque-tout. Et Jed, ce père indigne doit avoir encore quelques mauvais coups à réserver à ses enfants. Suite, donc dans le prochain tome, La rebelle de Glory’s Gate où nous devrions voir comment Izzy s’en sort.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juillet 2010
Prix : 5,35 €