Le destin des quatre sœurs – Avis +

Résumé

En 1816, après la mort de leur père, les quatre sœurs Essex, Teresa, Annabelle, Imogène et Joséphine, sont recueillies par Rafe Jourdain, le duc de Holbrook. Les filles étant en âge de se marier, le duc souhaite donner la main de Teresa à l’un de ses amis. Si Garrett, le comte de Mayne, s’empresse d’accepter la proposition, Lucius Felton est plus réticent. C’est cependant cet homme qui fait battre le cœur de Teresa et qui lui vole des baisers. Mais elle doit penser avant tout à l’avenir et à la sécurité de ses sœurs.

Avis de Francesca

Ce livre est le premier des 4 volets de la série des sœurs Essex. Les prochains seront publiés dans le cours de l’année.

Ce premier récit met en scène l’histoire de Teresa, surnommée Tess, qui est l’aînée des sœurs Essex. Considérée comme un peu moins fascinante que ses deux cadettes, Bella et Imogène, elle est néanmoins très intelligente et dotée d’un humour caustique et d’une répartie facile. Néanmoins, elle se soucie de ses sœurs et se résigne à épouser un homme qui ne lui fait aucun effet. Elle est troublée par Lucius Felton, un riche homme d’affaires, un peu marginalisée par les aristocrates à cause de ses activités.

Lucius Felton est un homme blessé par la vie. Il s’est brouillé avec sa famille et prend soin de cacher la souffrance que cela lui occasionne. C’est un travailleur acharné qui refuse de se marier car il ne veut pas s’engager et éprouver des sentiments trop profonds envers une femme. Il est pourtant attiré par Tess à qui il vole des baisers. Le mariage prochain de la femme qui occupe ses pensées avec son ami le perturbe et il va tenter de l’empêcher.

Leur relation est très passionnelle, Lucius révélant la sensualité de Tess lors de leurs étreintes de plus en plus hardies, mais les sentiments tendres entre eux ne sont pas en reste même s’ils préfèrent pudiquement ne pas trop le révéler.

A côté de l’intrigue principale, les 3 sœurs de Tess tiennent une place très importante dans le récit. Imogène est décrite comme une madone brune qui pourrait séduire de nombreux hommes si elle n’avait pas d’yeux que pour leur voisin, Draven Maitland, qui est fiancé à une autre. Elle essaiera de l’avoir par tous les moyens. Annabelle dite Bella est une jeune fille blonde resplendissante et surtout une redoutable séductrice, maîtrisant parfaitement l’art du flirt. Matérialiste et pragmatique, elle ne veut qu’un mariage avec un riche aristocrate doté d’un titre. Elle se mettra en tête de séduire tous les mâles correspondant à ces critères. La petite dernière, Joséphine surnommée Josie, est complexée par son poids et sa relative moindre beauté par rapport à ses sœurs. Elle cache son mal-être par une langue très acérée et une ironie sans fard à l’égard de ses interlocuteurs et plus précisément ses sœurs. Malgré ces différences de physique et de caractère, les 4 sœurs s’aiment profondément et se soutiennent mutuellement en cas de difficultés.

L’auteur fait référence aux livres de Louisa May Alcott dont le célèbre Les 4 filles du Docteur March, dont elle s’est vraisemblablement inspirée pour façonner les personnalités disparates des sœurs Essex. Cette série me fait penser également à celle des 4 sœurs Merridew de Anne Gracie dont les 2 derniers tomes n’ont pas encore été traduits. Les sujets de la solidarité familiale et des sœurs pauvres et orphelines sont des thèmes classiques dans les livres de Régence mais l’histoire est menée avec légèreté et fraîcheur malgré une partie finale un peu plus grave. Les personnages tous dotés de caractères forts sont intéressants à suivre et il est plaisant de savoir que la suite, Embrasse-moi Annabelle, arrivera prochainement entre nos mains !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 375
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et Passions
– Sortie : 2 avril 2007
– Prix : 6,90€