Le bon usage des compliments – Avis +

Présentation de l’éditeur

Edimbourg, entre ses galeries d’art, ses salons de thé et ses parcs où il fait bon flâner, cache sous des apparences feutrées son lot d’intrigues et de menaces… Dans la capitale écossaise, Isabel Dalhousie, philosophe et rédactrice en chef de l’estimable et néanmoins confidentielle Revue d’Éthique Appliquée, fait l’apprentissage de sa nouvelle vie, entre un jeune amant irrésistible et l’arrivée d’un bébé, avant que ce fragile équilibre ne soit subitement bouleversé. Tandis qu’un intrigant tableau la mène jusque dans les Highlands, elle doit contrer les manigances d’un obscur philosophe adepte des coups tordus. Si, dans le monde raffiné d’Isabel, les conflits ne se règlent pas au revolver ni au couteau, ils peuvent être aussi féroces que dans la Mafia…

Avis de Marnie

Sous prétexte d’une « petite » intrigue policière, comme à l’accoutumée, avec cette nouvelle enquête d’Isabel Dalhousie, Alexander McCall Smith, nous entraîne avec lui dans ces petites rues très tranquilles d’Edimbourg, où nous sont décrits minutieusement, presque sociologiquement, les us, coutumes et autres moeurs des petits bourgeois de province. Il est évident que si vous cherchez une mystère palpitant, de l’action, des coups de feu et autres serial killers, n’ouvrez pas ce roman ! En fait, Isabel observe attentivement ses contemporains, ses proches, les gens qu’elle rencontre, et prend le temps d’étudier les méandres de l’âme humaine, décortiquant émotions, paroles, détectant pensées plus ou moins sympathiques derrière un vernis social de bon ton, tout en découvrant au fur et à mesure que sa vie prend une autre tournure, des aspects de son propre caractère encore en sommeil.

Entre galeries d’art, tableaux faux ou vrais, tentative de putsch par un professeur envieux de son poste d’administratrice au sein de la fameuse revue de philosophie Revue d’éthique appliquée, sa vie sentimentale qui repose sur une sorte de faux équilibre, l’irruption dans son existence de son fils Charlie qui soudain prend la première place, et ses relations toujours compliquées avec sa nièce Cat, notre Isabel a fort à faire pour tenter d’avancer dans la vie avec cette toujours calme attitude raisonnable de contemplative heureuse de l’être.

C’est donc dans une atmosphère quelque peu surannée que Alexander McCall Smith s’attarde, sans que cela soit une critique d’écrire cela… ici, les coups bas ne se règlent pas avec des armes à feu mais avec des manipulations, des discussions pleines de sous-entendus, des reproches sucrés, et de l’argent, des compliments, placés au bon moment, une tasse de thé dans l’autre main. C’est joliment écrit, avec des digressions désabusées, souriantes, où les mesquineries se dévoilent dans un joli réalisme, alors que les pensées s’éclairent de philosophie, théologie, poésie, psychologie…

Un moment hors du temps pour cesser de courir après soi-même !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 295
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 15 octobre 2009
Prix : 7,90 €