Le Nom du Vent – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chers lecteurs,
Ce livre est pour moi un moment de lecture miraculeux.
Je connais une éditrice qui a lu d’une traite les mille pages du manuscrit. Une autre qui les a lues deux fois d’affilée, du soir au… soir du lendemain. C’est un coup de coeur et un succès mondial, un roman qui vous donne envie de faire la paix, un roman dont on tombe amoureux.
Le Nom du vent est le premier roman de Patrick Rothfuss et a tout pour devenir un classique dans la tradition de Terry Brooks, Raymond E. Feist ou David Eddings. Dès le prologue se déploie une puissance romanesque et émotionnelle dont je n’avais pas été témoin depuis ma lecture des premières pages de L’Apprenti-assassin de Robin Hobb, il y a plus de dix ans.
Les amateurs de Fantasy trouvent dans ce roman tout ce qui leur plaît, et ceux qui sont fatigués du genre se réconcilient avec ce qu’ils aimaient tant : les espoirs de l’enfance, le voyage et l’aventure, une cité de voleurs et de troubadours, des mythes et des êtres fabuleux, l’apprentissage et les épreuves de la magie, l’amitié, l’amour…
Plus encore, c’est un roman de Fantasy qui enchante aussi ceux qui n’en lisent pas. Un libraire anglais a déclaré: «Je préférerais boire de la peinture plutôt que de lire de la Fantasy… eh bien, j’ai adoré ce roman magnifique.»
Le Nom du vent devrait être ici, comme c’est le cas à l’étranger, le roman de l’année dans le domaine du merveilleux.
Je suis ravi de pouvoir le partager avec vous. Merci !
Stéphane Marsan
Editeur –Editions Bragelonne

Avis de Ludovic

Kvothe, jeune Edema Ruh à la chevelure flamboyante, parcours les villes avec sa famille et sa troupe de comédiens. C’est une compagnie reconnue et respectée, il y a des acteurs, des jongleurs, des musiciens et des chanteurs et tous excellents dans leur art.

Lors de l’une de leurs représentations, Kvothe fait la connaissance d’Abenthy, un vieil Arcaniste. Les connaissances qu’il détient fascinent Kvothe et il se prendra d’amitié pour cet homme. Il lui enseignera divers choses et découvrira que Kvothe est particulièrement brillant, il est capable d’apprendre une langue en une nuit. Cette rencontre va à jamais bouleversée la vie du jeune garçon.

Ce premier tome de cette nouvelle trilogie – qui est aussi le premier roman de Patrick Rothfuss – est passionnant. Nous y découvrons les premières années du jeune Kvothe qui passe d’acteur dans la troupe de ses parents jusqu’à devenir apprenti lors de ses premières années à l’université de magie. Entre temps il assistera à l’assassina de toute sa troupe, il vivra plusieurs années dans les rues d’une grande ville où il y subira les pires violences et humiliations.

Ce roman se lit d’une traite tant l’histoire est passionnante et l’écriture fluide. Il y a constamment des rebondissements et tous les ingrédients de la fantasy sont présents. Ce livre a tout pour devenir un grand classique du genre.

La deuxième partie est attendue avec grande impatience.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 648
Editeur : Bragelonne
Traduit par : Colette Carrière
Sortie : 30 avril 2009
Prix : 30 €