Le Médecin malgré lui – Avis +/-

– Voilà un médecin qui me plaît ; je pense qu’il réussira ; car il est bouffon.

Sganarelle exerce la profession de bûcheron. Enfin en théorie, car son épouse Martine aimerait bien qu’il travaille au lieu de passer son temps à boire. D’où une séance de bastonnade contre cette épouse peu compréhensive.

Mais celle-ci trouve l’occasion de se venger lorsque deux domestiques au service de leur employeur Géronte cherchent un médecin. Martine leur assure que Sganarelle est capable de ressusciter les morts. Mais l’excentricité de ce merveilleux médecin le pousse à nier sa profession. Pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments rien de tels que quelques coups de bâton. Aussitôt dit et les deux domestiques font leur devoir, procurant à coups de bâton la connaissance de la médecine chez Sganarelle, avant d’emmener ce médecin malgré lui auprès de sa patiente.

En effet, Lucinde, la fille de Géronte est devenue soudainement muette depuis qu’on lui a refusé d’épouser son amoureux Léandre et qu’on lui a désigné comme fiancé le dénommé Horace. De ce fait la cérémonie de mariage se trouve retardée.

Après les contestations d’usage de Sganarelle « Et qui est ce sot-là, qui ne veut pas que sa femme soit muette ?« , il convient d’exercer l’art de la médecine.

Cette adaptation de la pièce de Molière (1666) accentue le pittoresque (Sganarelle s’enfonce dans le sol sous les coups de bâton). De même le visage du héros passe avec humour de l’enthousiasme à l’inquiétude. Il est vrai que lors de ses déclamations médicales Sganarelle a placé le foie à gauche et le coeur à droite, alors qu’il semble bien à Géronte que cela soit l’inverse. Oups…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240
Scénario : Virginie Cady & Laurent Percelay
Dessin & Couleurs : Kawaï Studio
Edition : Vents d’Ouest
Collection : Commedia
Sortie : 10 novembre 2009
Prix : 7,60 €