La Ballade de Gueule-Tranchée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voici l’histoire d’un homme qui – pour autant qu’on prête foi à son récit – résume à lui seul l’âme et l’histoire de l’Amérique.

1903, Virginie-Occidentale. Early Taggart n’a pas deux mois quand sa mère démente et bigote, croyant avoir enfanté le rejeton du diable, tente de le noyer ; il survit par miracle, mais défiguré. Recueilli par une veuve bouilleuse de cru à la gâchette facile, « Gueule-tranchée » ne sait pas encore qu’il va vivre mille vies.

Monstre chéri de ces dames au sein d’une congrégation d’illuminés vénérant le dieu serpent. Héros d’une mutinerie sanglante contre les sociétés d’exploitation minière. Hors-la-loi en exil. Ermite des bois pendant un quart de siècle, ressuscité bluesman de génie puis journaliste à tu et à toi avec un certain JFK, alors en campagne présidentielle fantaisite chez les ploucs.

Enfin et peut-être, grand mystificateur devent l’Eternel.

Cette Ballade picaresque révèle un formidable conteur et fait entrer au panthéon du folklore américain l’un de ses plus tonitruants personnages.

Glenn Taylor est né à Huntington, en Virginie-Occidentale. Professeur de lettres, il vit aujourd’hui près de Chicago, avec sa femme et ses trois fils. La Ballade de Gueule-Tranchée est son premier roman.

Avis de lady Clare

Ce premier roman est un étonnant coup de maître ! Porté par une narration pleine de panache, d’inventivité et de tendresse, le roman de Glenn Taylor est de ceux que l’on aimerait pouvoir lire d’une seule traite.

Le héros de cette histoire, né en 1903, semble avoir tout vu et tout connu, et malgré les voyages et les errances, il n’a de cesse de revenir sur les lieux qui l’ont vu grandir.

Gueule-Tranchée doit ce qui lui sert de nom à une maladie contractée alors qu’il est tout bébé et fraîchement recueilli par une veuve sans enfant, une dure à cuire qui ne se laisse pas démonter, distilleuse – en pleine Prohibition – d’un alcool bon à damner un saint. Déjà mère adoptive d’une fillette abandonnée, la belle Clarissa, elle va élever bon gré mal gré ces deux enfants comme les siens, leur inculquant une étonnante liberté d’esprit et d’indépendance.

Et l’on suit ainsi ce héros hors du commun, de son enfance jusqu’à la fin de sa vie, laquelle va connaître un parcours mythique. Fin chasseur, apprenti tueur à gages, homme des bois, bluesman de génie, journaliste primé, notre homme va vivre plus d’une vie et croiser bien des chemins.

Traversant tout le XXe siècle, le récit au souffle épique de Glenn Taylor retrace pour nous des périodes-charnières de l’Histoire des États-unis, la prohibition, les révoltes minières et la naissance des syndicats, la campagne présidentielle de J.F. Kennedy ou encore le début des batailles écologiques.

Surgis du passé, des visages laisseront une trace dans sa vie, mais au fond, Gueule-Tranchée, qui portera des noms différents selon les époques de son existence, restera, comme les vrais héros, un éternel solitaire.

La Ballade de Gueule-Tranchée est un hymne à la vie, à l’aventure, aux grands espaces, aux hommes qui n’ont pas froid aux yeux et qui, tels les cow-boys d’un autre siècle, pensent toujours à assurer leurs arrières.

Un grand roman américain contemporain d’un conteur hors pair, à découvrir sans hésiter.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : Grasset
Sortie : 19 janvier 2011
Prix : 20 €