King’s Game – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

1 classe, 32 élèves, 24 heures pour obéir. Une seule sanction : la mort.

Nobuaki est réveillé en pleine nuit pas un étrange SMS qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. Le mystérieux expéditeur du message prétend que la classe entière participe à un « King’s Game ». Jour après jour, les défis se succèdent, et les lycéens sont bien obligés de se rendre à l’évidence : ils ont 24 heures pour s’exécuter et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? Où qu’elles soient, quoi qu’elles tentent pour s’échapper, la mort vient toujours trouver ses jeunes victimes, infaillible. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à découvrir la vérité avant qu’il ne s’abatte ?

Avis de Hiromichi

Nobuaki Kanazawa est un lycéen, un adolescent normal, il a une petite amie, des amis, une classe de lycée relativement normal. Cependant un soir à minuit il reçoit un message du « Roi ». Des consignes sont données ainsi qu’un ordre, deux élèves nommés de la classe doivent s’embrasser. Et c’est ainsi que le « Jeu du roi » débute.

La classe entière rigole, s’amuse à la découverte des premiers ordres, mais certains désobéissent et l’amusement se change en angoisse et terreur. Des gages ont été donnés aux élèves ne suivant pas les ordres et des gages plutôt mortels.

Les élèves sont sous le choc, quelqu’un ou quelque chose les manipules, le « Roi » fait d’eux ce qu’il veut, le jeu morbide et malsain débute vraisemblablement.

King’s Game est un livre plutôt sympathique à lire. Oui celui-ci n’est pas joyeux, la fin semble inéluctable impliquant une conclusion prévisible. On peut cependant dénoter un tour de main dans ce qui est du développement de l’intrigue, bien que ces réponses peuvent donner une impression de fantaisie grotesque.

L’aventure est forte, elle commence assez lentement pour ensuite prendre une vigueur et une très forte célérité, les événements s’emballent au milieu du roman ce qui est plutôt bien.

Cependant, on notera tout de même une écriture un peu trop facile, peu de détails concernant les élèves, même si on découvre par flash-back le passé de certains. Les bons sentiments sont aussi de mise, les réactions pas vraiment crédibles.

Malheureusement on a beaucoup de mal à s’attacher vraiment aux personnages, Nobuaki et ses amis sont certes des adolescents tourmentés par ce jeu fou dans lequel ils sont entraînés, mais il manque une étincelle. Ce petit quelque chose qui fait que le livre bouleverse et tient aux tripes.

On est bien sûr curieux de connaître le dénouement, et surtout, il faut le reconnaître, on brûle de savoir qui est le roi. Si l’ensemble peut paraître inégal, cela reste intéressant, d’autant qu’il y s’agit a priori d’un premier tome. C’est donc une affaire à suivre !

A noter, il s’agit d’une adaptation d’un manga en 5 volumes disponible aux éditions Kioon. Si le travail est plutôt fidèle, quelques petites choses ont été modifiées. Avoir lu le manga avant de découvrir le roman permet de parfaitement se visualiser toutes les actions.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 374
Editeur : Lumen
Sortie : 15 mai 2014
Prix : 15 €