Onirik
Il était une fois, la science dans les contes - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 octobre 2017.

Une sympathique expo qui met en regard les contes de notre enfance et la science. Passionnant et très amusant !



Lieu : Paris

du 3 octobre 2017 au 18 novembre 2018

Présentation officielle

Mondes imaginaires et réalité scientifique font-ils bon mé­nage ? La réponse est oui ! Il était une fois, la science dans les contes, exposition inte­ractive pour les enfants de 7 à 11 ans, explore des phénomènes et concepts de physique, chimie, mathématiques et géologie à partir des contes de notre enfance.

Avis de Claire

La Cité des sciences nous prouve une fois de plus, s’il en était besoin, que la science est partout, même dans les contes de fées et les fables de notre enfance. Grâce à une thématique ludique qui met à chaque étape les enfants à contribution, cette épatante exposition se déploie au travers de 33 expériences interactives.

L’exposition a été présentée pour la première fois au Portugal en 2014. Sur près de 800 m2, elle investit donc la Cité des sciences de la meilleure manière qui soit, sous forme de livres ouverts. Pour chaque histoire racontée (Cendrillon, Les Trois Petits cochons, Alice au pays des merveilles...), la morale a été modifiée et a un rapport avec la science.

Pour le conte Aladdin et les 40 voleurs par exemple, on apprend ce qu’est le hasard, et à la manière d’une machine à sous du casino, on doit trouver le mot de passe "sésame". Pour Jack et le haricot magique, l’accent est mis sur la biodiversité. Saviez-vous par exemple qu’une tasse de café nécessite 32 litres d’eau ? Et qu’une tablette de chocolat a besoin de 4299 litres ? Incroyable, non ? Et à votre avis, combien y-a-t’il d’acariens dans les matelas de la Princesse au petit pois ?

Autant de thématiques qui font appel aux histoires que les enfants connaissent bien. Ils peuvent d’ailleurs les écouter, elles sont racontées par la voix de la comédienne Dorothée Pousséo (bien connue des petits pour ses doublages de dessins animés) ou les voir sur écran, où elles sont narrées en Langue Française des Signes et sous-titrées. Au milieu du parcours, une forêt enchantée, qui fait la part belle aux fables d’Esope et de La Fontaine. Et enfin, en marge de l’expo, des bancs pour se reposer, et des livres pour rêver !

Fiche Technique

Adresse : Cité des sciences et de l’industrie 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Porte de la Villette

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche

Tarifs : de 10 à 12 euros

Ce billet donne accès à toutes les expositions d’Explora.

Site officiel

A lire aussi sur Onirik

Effets spéciaux, crevez l’écran ! - Avis +
BéBés animaux
BéBés animaux - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr