Henri Désiré Landru – Avis +/-

– Je n’ai jamais tué personne

Le 30 novembre 1921 Henri Désiré Landru [[Henri Désiré Landru a obtenu grand prix RTL BD 2006]] était condamné à la peine de mort et à 1 franc de dommage et intérêt pour le meurtre de onze femmes. Et Chabouté nous apprend qu’il était innocent ! ??

La démonstration débute lors de l’année 1915. Landru est victime de complices forcés qui l’obligent à utiliser pour leur compte ses talents de séducteur et d’escrocs.

Scénario et dessin de Chabouté [[La Bête, Pleine Lune Purgatoire, Quelques jours d’été, Sorcières, Zoé (Vents d’Ouest), Un îlot de bonheur (Paquet)]] nous décrivent une époque. La première guerre mondiale engendrait sur le front morts, blessures et mutilations. Par contre les femmes seules étaient nombreuses à l’arrière, ce qui en faisaient des proies faciles pour séducteurs, escrocs et assassins.

L’hypothèse d’un Landru innocent est plausible. Cependant la personnalité de Landru présente ici ne correspond pas à la description qu’en ont fait ses contemporains. Ainsi Chabouté nous décrit un Landru calme et digne. Or le procès fut très animé en raison des très nombreuses réparties de Landru (« Si les femmes que j’ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n’ont qu’à déposer plainte !« ) qui déclenchaient l’hilarité du public, d’où un certain énervement du juge présidant le tribunal :

– Si les rires continuent je vais demander à chacun de rentrer chez soi !
– Pour mon compte, monsieur le Président, ce n’est pas de refus.

Fiche Technique

Editeur : Vents d’Ouest
Collection : Intégra
Sortie : octobre 2006
Prix : 17,99 euros
Inédit, grand format, noir & blanc, 138 p.