Gord : tomes 1 à 4 – Avis +/-

– Le vent ? Qu’est-ce que c’est ?

Sur la station spatiale satellisée autour de la Terre, Gord et sa compagne Abbla y vivent un amour tranquille dans le confort matériel d’un univers aseptisé. Mais lorsque Gord est retrouvé ivre à proximité du cadavre d’un homme politique, il est aussitôt condamné à l’exil. C’est à dire à devenir un « déposé » sur Dead World, le monde mort autrefois connu sous le nom de Terre.

Cette planète au climat anarchique, parsemée de déchets toxiques ou radioactifs, est peuplée de quelques humains exilés ou alors nés de l’union des Déposés et ayant réussi à survivre. Cette population est sous la tutelle de chefs de bande comme Nairobi, de patrons du crime comme la Felée, de seigneurs de la guerre comme le Flipper, ou de leader religieux comme l’enfant-dieu lunaire.

Pour retrouver Gord, Abbla est bien décidée à le rejoindre dans cet enfer. Aussi elle s’infiltre dans une barge devant déposer à la surface des « déposés ». Elle échappe à la tentative de viol de l’un d’eux en le tuant accidentellement. Après tout les capacités homicides s’avèrent des plus utiles sur Dead World.

Après trois tomes scénarisés par Franz, le dessinateur Christian Denayer décida de conclure par un quatrième tome cette saga de science-fiction atypique. Ce sera l’occasion de révélations en cascade et de bouleversements de situation, sans oublier une allusion biblique.

Sur le plan graphique on remarquera les dessins de l’atomium en ruine, ainsi que ceux de Bruges la Venise du Nord (aux canaux asséchés), sans oublier un clin d’oeil (tome 4, page 11) avec la tombe d’un dénommé Franz Drappier[[(1946-2039) Précisons que le scénariste Franz Drappier – décédé en 2003 – était encore en vie à l’époque.]].

Fiche Technique

Scénario : Franz et Christian Denayer
Dessin : Christian Denayer
Edition : Lombard + Joker (P&T Productions)
Sortie : 1987, 1988 ,1992, 2000
Inédit, grand format, 48 et 54 pages couleurs