Dark lover – Avis +

Résumé

In the shadows of the night in Caldwell, New York, there’s a deadly turf war going on between vampires and their slayers. There exists a secret band of brothers like no other, six vampire warriors, defenders of their race. Yet none of them relishes killing their enemies more than Wrath, the leader of the black dagger brotherhood…

The only purebred vampire left on the plante, Wrath has a score to settle with the slayers who murdered his parents centuries ago. But when one of his most trusted fighters is killed, orphaning a half –breed daughter unaware of her heritage or her fate, Wrath must usher the beautiful female into the world of the undead…

Racked by a restless in her body that wasn’t there before, Beth randall is helpless againts the dangerously sexy man who comes to her at night with shadows in his eyes. His tales of brotherhood and blood frighten her. But his touch ignites a dawning hunger that threatens to consume them both…

Avis de Callixta

Outre-atlantique, existent déjà de nombreux auteurs qui ont choisi de mettre en scène des mondes parallèles où règnent des dieux ou des vampires. JR Ward s’est lancée sur ce chemin depuis 2005. Elle a publié à ce jour trois et bientôt quatre livres de sa série sur cette confrérie de guerriers vampires.

C’est tout un monde qu’elle retrace avec ses lois, ses dieux, ses croyances, sa langue…tout cela dans un quartier de New York où ils côtoient d’innocents humains qui ignorent totalement quel terrible combat mènent les vampires. En effet, ayant du mal à procréer, les vampires voient leur nombre diminuer d’autant plus que les lessers, leurs ennemis, à mi-chemin entre la vie et la mort, les éliminent sans merci. C’est le devoir de quelques guerriers tous dotés de nom édifiant : Wrath , Rhage, Phury, Zsadist, Vhicious et Thorment. Ces six vampires aux forces et pouvoirs supérieurs sont unis dans une même fraternité et se battent pour protéger leurs frères vampires qui sont l’enjeu du combat avec les « lessers ».

Comme cette introduction le laisse supposer, il faut accepter d’entrer dans un monde différent et se laisser gagner par les mœurs qui peuvent nous sembler bizarre. Mais JR Ward a l’habileté de distiller au fur et à mesure de son récit les informations sur le peuple vampire nous permettant sans problème de mieux les connaître. Un précieux glossaire rappelle en début de chaque ouvrage le vocabulaire de base à maîtriser.

Le premier tome est consacré au premier de se vampires : Wrath. Profondément respecté et craint, il est en fait leur roi, mais il refuse de prendre en main son peuple. Son passé, les traumatismes d’une enfance vampire notamment la mort de ses parents (elle est longue car les vampires vivent bien plus longtemps que les humains !) le font fuir ses responsabilités.

Il est brutalement confronté à son devoir lorsque son ami meurt après lui avoir confié sa fille, Beth, une jeune femme mi-vampire, mi-humaine qui arrive au moment crucial de sa transformation en femelle vampire vers vingt-cinq ans. Le roman est à la fois l’histoire de Wrath, le roi des vampires, de sa rencontre explosive avec Beth et de la guerre éternelle des vampires et des lessers.

L’histoire, n’étant que l’ouverture d’une série, les personnages secondaires sont nombreux et passionnants et contrairement à beaucoup de livres appartenant à une série, ils ne sont pas seulement évoqués mais de longs passages leur sont consacrés. On apprend beaucoup de choses sur les frères vampires de Wrath et notamment sur leurs aptitudes (elles sont différentes selon chacun) mais aussi les malédictions qui les affligent. La plupart d’entre eux souffrent ainsi d’un handicap plus ou moins prononcé. Wrath est par exemple mal voyant (ce qui le gêne d’ailleurs fort peu !).

Les humains ne sont pas oubliés dans cette galerie. Si les vampires s’en méfient, leurs relations sont possibles et dès ce premier tome on découvre Butch, un ami de Beth, flic violent ,dépressif et porté sur la bouteille. Parlons aussi du personnage du majordome du vaste manoir style famille Adams du XXIe siècle avec ses caméras partout. C’est un vampire nommé Fritz qui apparaît régulièrement et qui évoque un peu celui de Batman, cette fois !! Très bien élevé , il est charmant par ses attentions délicates de mère poule pour ses chers vampires bodybuildés !

L’ambiance générale est très sombre et violente. Le sang est évidemment un élément constitutif du roman, puisque les vampires s’en nourrissent comme chacun sait ! Mais il est à la fois évoqué dans sa portée érotique (lorsque Wrath « boit » le sang, la scène est curieusement troublante) mais aussi dans sa portée violence pure. Le combat entre les deux camps est en effet sans merci et les lessers ressemblent tous à de dangereux psychopathes.

Les rapports entre les frères sont aussi passionnants. JR Ward s’en donne à cœur joie pour montrer les rapports virils entre ces vampires si proches des humains pour beaucoup de leurs comportements. Ils s’aiment , se respectent mais se querellent aussi. L’animalité de ces êtrs de la nuit est très présente également. Leurs instincts sont puissants, leurs sens très développés et cela ressort très fortement dans leurs attirances sexuelles ! Les rapports entre Wrath et Beth sont très directs, voire brutaux parfois. L’attirance est immédiate et quasi-incontrôlable des deux côtés. Cela donne lieu à des scènes d’un érotisme torride.

Ce sont deux personnages intéressants. Wrath est profondément mâle et dominateur mais il va se dompter, se contraindre face à Beth qui est à un moment difficile de sa vie de vampire. Ce passage d’un être presque animal à un mâle possessif et doux est à la fois particulièrement séduisant et déstabilisant. Ward décrit un vampire à la limite de l’exagération : il a les épaules extraordinairement large, une taille gigantesque, les cheveux longs, une tenue tout en cuir et il glace de terreur tout le monde. Mais quelques pages plus loin, il a peur de blesser sa compagne, fait preuve d’une délicatesse remarquable… Adorable mais parfois un peu difficile à croire. Beth est l’archétype de l’héroïne qui est projetée dans une aventure dont elle ne maîtrise rien. Elle va elle aussi montrer de remarquables qualités d’adaptation, non sans humour : quand elle apprend qu’elle est vampire, elle surveille la croissance des inévitables crocs en se réjouissant de son futur succès au prochain Halloween ! Elle n’est pas sans défaut : elle a une volonté de fer qui la pousse à garder son indépendance. Soit. Mais elle fait malheureusement partie des héroïnes dont l’entêtement met en danger tout le monde ce qui est particulièrement agaçant.

Malgré ces réserves, je suis entrée avec bonheur dans ce monde que je n’apprécie que modérément d’habitude. C’est un bon roman sombre et violent qui rappelle les ambiances gothiques des livres qui sont finalement les pères du genre,ceux de Mary Shelley au début du dix neuvième siècle par exemple.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Signet Book
Sortie : août 2005
Prix : 5,70 €

Actuellement en vente sur Amazon France