DVD : Malavita – Avis +

Présentation Officielle

Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.

Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…

Avis de Claire

Malavita est un polar de Tonino Benacquista paru chez Gallimard, il y a dix ans. Une suite, Malavita, encore est parue en 2008, où l’on retrouve les personnages principaux. Dans l’histoire, c’est aussi le nom du chien de la famille.

On a le sentiment que Malavita est la réalisation d’un rêve de gosse. Luc Besson installe trois légendes du cinéma américain (De Niro, Pfeiffer et Lee Jones) dans un trou normand (imaginaire), Cholong sur Avre.

Le pitch est alléchant. On se régale de voir que si l’adaptation de Brooklyn à ce petit village n’est pas chose aisée, les personnages restent aussi extrêmes que le laisse présager leur milieu social : ce sont des mafieux.

Malgré quelques clichés, c’est drôle, décalé, déjanté, jubilatoire. Ah la scène où les barbouzes débarquent d’un petit train provincial sur l’air de Clint Eastwood de Gorillaz, un moment d’anthologie ! De même, l’évocation des Affranchis, film culte de Martin Scorcese, qui est ici aussi producteur, est une parfaite mise en abîme.

Le seul gros reproche que l’on peut faire, en tout cas pour la VO, est cet acharnement à faire parler tous les personnages en anglais, avec ou sans accent, dans toutes les situations, même à l’école pour les enfants par exemple. On doute fort que les cours se passent dans la langue de Shakespeare à Cholong sur Avre, cela donne au film un côté un peu artificiel. Dommage.

Lire l’avis détaillé de Valérie

Fiche technique

Avec : Tommy Lee Jones, Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Diana Agron
Audio : Français, anglais
Région : 2
Disque : 1
Studio : EuropaCorp
Date de sortie du DVD : 12 mars 2014
Durée : 106 minutes
Prix : 14,99 €