DVD : Les Vacances du Petit Nicolas – Avis +/-

Présentation officielle

C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage.

Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu’il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant.

Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s’accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…

Avis de Claire

Le film n’est pas la suite directe du Petit Nicolas, le film de 2011. Difficile d’adapter à l’écran le style précieux et un peu suranné de Sempé. Finalement, cela donne un objet visuel bien différent de l’oeuvre originelle, qui trouve cependant sa propre voie.

Si l’on aime l’ambiance du film, très sixties, avec son univers acidulé, et son clin d’oeil discret mais efficace au cinéma des deux Jacques, Tati et Demy (dont des mignonnes petites jumelles échappées des Demoiselles de Rochefort, les fans apprécieront), le film pèche un peu du côté scénario, avec blagues convenues et situations pas assez burlesques pour fonctionner à plein tube.

Fiche technique

Avec : Kad Merad, Valérie Lemercier, Dominique Lavanant, Mathéo Boisselier
Audio : Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Wild Side Video
Sortie du DVD : 12 novembre 2014
Durée : 93 minutes
Bonus : making-of et bêtisier
Prix : 15,99 €