Chienne de vie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Bente plaque tout. Son appart, son mari. Elle échoue dans un endroit isolé au bout du bout du Danemark. C’est là que Johnny et Cocotte la trouvent à un arrêt de bus. Ils l’adoptent.

Avis d’Enora

C’est une histoire de gens ordinaires décrit d’une prose minimaliste. La narratrice est une femme dépressive de quarante-deux ans, écrivain, mariée à un dermatologue, qui décide un jour de tout plaquer. Son mariage part à vau l’eau et elle n’arrive plus à écrire. C’est comme ça qu’elle se retrouve un soir à un arrêt de bus avec sa valise à roulettes, à la recherche d’un bon endroit pour pleurer. Mais comme le bus ne passe que le lendemain, elle est invitée par un jeune couple d’amoureux à passer la nuit chez eux. Là le temps se fige et elle redécouvre la chaleur humaine et le plaisir d’être utile.

Ce roman doux-amer, somptueusement écrit, se déroule au rythme feutré de cette campagne enneigée. Il se centre sur les relations humaines qui peuvent tour à tour être bénéfiques ou avoir des conséquences dramatiques. Si la compagnie de Johnny, Cocotte et leur famille redonne un certain goût de vivre à Bente, celle-ci en retour aura des conséquences tragiques avec la perte du lutin ou celle du sifflet pour chien. Car l’héroïne s’inscrit dans la perte, dans le manque d’équilibre et essaie de répondre à une question existentialiste sur la prise en main de sa vie.

L’auteur ne donne aucune réponse, elle se contente avec une prose sublime, subtile et sensible, de créer une complète empathie entre le lecteur et ses personnages. Chienne de vie est un superbe roman réaliste, sombre et profondément émouvant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 230
Editeur : Le serpent à plumes
Sortie : février 2011
Prix : 19 €