A not-so-perfect past – Avis +

Résumé de l’éditeur

Everyone makes mistakes…but he isn’t looking for redemption

He’s the most dangerous man she’s ever met…

Nina Carlson knows all about Dillon Ward. Knows he served time in prison. Knows nobody pulled out the welcome mat when he moved to Serenity Springs. But that doesn’t stop her from renting him a place to live. And when someone crashes into her bakery, he’s just the man to fix the damage.

And Nina isn’t the only one who thinks Dillon’s the perfect man for the job : her two kids have taken a shine to him. Still, she can’t afford to get close to Dillon, even if he is tempting her to toss out her good girl shoes. Because it’s not that she doesn’t trust him. It’s that she doesn’t trust herself.

Avis de Callixta

Beth Andrews n’a pas écrit beaucoup de romances puisque c’est seulement son deuxième livre publié mais son talent éblouit déjà. A not-so-perfect past est la suite de l’excellent Not without her family. Ce roman racontait l’histoire d’une jeune femme au passé compliqué qui trouvait l’amour dans une petite ville de l’est des Etats-Unis. C’est son frère, Dillon Ward que nous allons suivre, cette fois, toujours dans la fameuse petite ville de Serenity où il vit lui aussi. Son histoire est très liée à celle de sa sœur. Il a tué son beau-père pour protéger sa jeune sœur et a fait cinq ans de prison. Des années plus tard, il regarde la vie avec désespérance et se protège des autres en s’isolant derrière un masque d’extrême froideur. Sa réputation fait le reste. A Serenity, les bonnes gens n’oublient pas qu’il est un meurtrier.

Peu de personnes lui ont fait confiance, mais il a pu obtenir la location d’un petit appartement au-dessus d’une boulangerie. Quand elle est reprise par la petite-fille du couple, il entre en contact avec Nina Carlson. Jeune divorcée avec deux enfants, elle ne craint pas Dillon mais préfèrerait qu’il loge ailleurs pour ne pas attirer trop les regards des autres. Mais le destin va en décider autrement quand elle a recourt au service de Dillon après un accident qui détruit une partie de son magasin.

Le premier tome avait mis en scène la sœur de Dillon, la gamine rebelle et délinquante qui est devenue une adulte faussement à l’aise et qui a fini par tomber amoureuse du flic du coin. Cette fois, c’est le mauvais garçon, un réel meurtrier et la très gentille fille du coin, celle dont tout le monde est sûr qu’elle ne sortira jamais du droit chemin, Nina Carlson. Le schéma aurait pu paraître simpliste, l’histoire ne l’est pas du tout.

Dillon n’est pas facile à vivre et est sans doute en partie responsable de son isolement. Quant à Nina, elle a tout de la victime désignée. Peu sûre d’elle, très inquiète du regard des autres, elle a toujours eu du mal à s’imposer face aux autres et notamment face à son ex-mari, qui lui a infligé des violences à la fois psychologiques et physiques. Les deux héros ont bien conscience d’être un danger l’un pour l’autre. Dillon ne supporte pas la faiblesse de Nina qui lui rappelle celle de sa propre mère et Nina craint confusément les racontars et les regards réprobateurs de sa famille ou des habitants de Serenity. Leurs rapports son complexes et longtemps assez distants. Ce sont deux héros magnifiquement campés que Beth Andrews analyse longuement, révélant peu à peu tous les éléments de leur personnalité et leur évolution l’un vers l’autre. Il faudra que tous les deux dépassent leurs problèmes personnels pour accepter l’amour de l’autre.

Beth Andrews a aussi l’excellente idée de montrer d’autres personnages dans cette histoire et notamment l’héroïne précédente, la famille de Nina et quelques personnages sur lesquels elle se focalise davantage. C’est le cas de l’ex-mari de Nina qui fait partie de la catégorie des méchants subtiles, ceux que tout le monde apprécie et qui cachent leurs mauvais côtés. Elle trace aussi un très beau portrait d’un adolescent rebelle, Kyle, sorte de réplique de la jeune sœur de Dillon. Les rapports entre Kyle et Dillon sont passionnants. Beth Andrews parvient même en quelques pages à nous faire comprendre comment fonctionne le jeune garçon et elle évite le piège de Dillon, grand frère sympa. Au contraire, il est loin d’être parfait et nous compatissons souvent avec sa patience agacée face aux provocations de Kyle.

La tension et l’émotion montent peu à peu dans le roman. Il se déroule dans la période précédant Noël et juste au moment du mariage de la sœur de Dillon. Il semble évident que Nina et Dillon devront faire face à pas mal de problèmes et l’émotion qui les bouleverse peu à peu est palpable.

Beth Andrews séduit totalement dans ce roman au ton parfaitement juste et qui montre des personnages attachants confrontés à des problèmes graves et crédibles. Il ne serait pas étonnant qu’elle poursuive les aventures des habitants de Serenity. Jack Martin le mari de la sœur de Dillon a une sœur qui a l’air passionnante et également un ami qui semble s’attarder dans la petite ville. Nous attendons avec impatience tout ce qu’elle pourra écrire, elle semble avoir le talent pour nous convaincre à chaque fois.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Harlequin
Sortie : avril 2009
Langue : anglais
Prix : 4,14 €